La COBEL Academy propose des Webinaires & Master Class

Prévenir les allergies professionnelles

La prévention des allergies professionnelles, cutanées ou respiratoires, est primordiale. Ces maladies professionnelles peuvent en effet avoir des conséquences socio-économiques lourdes. Elles nécessitent le plus souvent un aménagement de poste, un reclassement ou une réorientation professionnelle des travailleurs concernés.

ed6469.2022 05 10 12 03 07« Prévenir les allergies professionnelles »

Ce dépliant s’adresse aux entreprises, tous secteurs d’activité confondus, pour les sensibiliser à rechercher systématiquement, lors de l’évaluation des risques, les expositions potentielles à des agents sensibilisants (ou allergènes).

Si un tel risque est identifié, ce dépliant rappelle que tous les principes généraux de la démarche de prévention s’appliquent. L’objectif de ces mesures est de supprimer l’exposition aux agents sensibilisants ou de la réduire au niveau le plus bas techniquement possible.

Pour la mise en place des mesures de prévention appropriées, les entreprises peuvent se faire accompagner si besoin des services de prévention et de santé au travail (SPST) ou des services prévention des Carsat, Cramif ou CGSS.

ed6470.2022 05 10 15 02 47« Prendre soin de ses mains au travail pour prévenir l’eczéma »

Ce dépliant est mis à disposition des entreprises et des SPST pour sensibiliser les salariés à la prévention de l’eczéma des mains, quel que soit le secteur d’activité. Il concerne plus particulièrement les salariés qui occupent des postes impliquant :

  • un travail en milieu humide (avoir les mains dans l’eau ou porter des gants plus de 2 h par jour, se laver les mains plus de 20 fois par jour…),
  • la manipulation de produits irritants ou sensibilisants (détergents, solvants, huiles et graisses, désinfectants…).

Il indique les bonnes pratiques à adopter à son poste de travail lors du lavage des mains et lors du port de gants. Pour prévenir le dessèchement de la peau des mains, il rappelle également l’importance de l’application régulière de crème.

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :