fbpx

Quelle armoire à clés choisir selon son domaine d’activité ?


Toute entreprise possède des informations et des marchandises sensibles, quel que soit son domaine d’activité. Ils sont le plus souvent sécurisés dans des lieux physiques verrouillés mécaniquement par clés. La gestion des clés dépend du niveau de sécurité à assurer sur le site. Le besoin ne sera pas le même pour un petit commerce que pour une banque, un hôtel ou une entreprise de télécommunications.

Les différents types d’armoires à clés

De plus en plus d’entreprises décident de s’équiper avec une armoire à clés pour une meilleure gestion des accès au sein de l’entreprise, et pour sécuriser les lieux. Du modèle le plus simple, fermé avec un verrou mécanique, aux modèles électroniques, elle se choisit en fonction du niveau de sécurité et de la taille de votre entreprise.

Les armoires à clés en format mini sont idéales pour les petites structures (restauration, magasin, etc.) possédant un nombre peu important de clés. Elles se verrouillent avec une clé ou avec une combinaison de chiffres et leur accès est généralement réduit à la direction, pour un meilleur contrôle.

Pour de plus grandes structures, vous trouverez des armoires de taille standard et des modèles pouvant supporter jusqu’à une centaine de clés. Ils sont accompagnés d’un registre manuel ou le plus souvent informatisé, pour pouvoir retracer les flux pour chaque clé. À moins d’avoir un collaborateur à la réception ou destiné à s’occuper de l’intendance, la saisie manuelle de ces informations peut vous faire perdre du temps.

Les armoires électroniques sont alors les plus pratiques, indépendamment de la taille de votre structure ou de votre secteur d’activité. Elles supportent d’une dizaine à une centaine de clés, peuvent être connectées au réseau internet et permettent également l’identification automatique d’accès. Ces modèles sont particulièrement adaptés si vous manipulez des marchandises sensibles, de valeur ou des informations confidentielles au sein de votre entreprise.

activite-domaine-choisir-armoire

activite-domaine-choisir-armoire

Pourquoi utiliser une armoire à clés ?

Les PME ont souvent le réflexe de rassembler les clés de leurs différents services sur des porte-clés. Ils ont l’inconvénient d’occasionner d’importantes dépenses en cas de perte, pour le changement des serrures. Les risques en matière de sécurité sont également importants. L’armoire à clés électronique, déjà utilisée par les grandes structures, est une version plus sécurisée de la boite à clés. En taille mini, standard ou maxi, elle s’adapte à toutes les tailles d’entreprises et leur permet un meilleur contrôle du flux de leurs clés.

L’armoire de rangement électronique assigne un emplacement par clé – ou pour un ensemble de clés fonctionnant dans une pièce. Le système de gestion électronique des accès enregistre tous les dépôts et les retraits, et ce pour chaque utilisateur. Le boitier ne peut être ouvert que par des personnes habilitées, par le biais de badges, de codes et/ou avec un lecteur biométrique. Les informations sur le dépôt et le retrait des clés, ainsi que l’identité des personnes sont compilés en temps réel.

Ces installations high-tech peuvent fonctionner de manière totalement autonome, et continueront à fonctionner même en cas de coupure de courant. Elles peuvent également être connectées à un réseau, pour permettre à votre responsable sécurité de contrôler les différents accès à distance.


Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article