La COBEL Academy propose différentes dates et formats de Webinaires & Master Class

Quels sont les enjeux d’un master en management et développement durable ?


 

Qu’est-ce qui a suscité la création d’un master en management et développement durable ?

Le changement climatique a nécessité l’adoption de politiques de développement durable par les gouvernements, rendant impératif pour les industries de développer des pratiques respectueuses de l’environnement. La plupart des politiques gouvernementales sont aujourd’hui axées sur la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations unies.

Cet accent mis sur le développement durable a entraîné une demande croissante de personnel formé aux ODD et pour répondre à cette demande, des institutions de gestion de premier plan, telles que les IIM et d’autres universités privées proposent des programmes de troisième cycle en gestion du développement durable afin de former les étudiants à développer des compétences de leadership pour relever les défis créés par la dégradation des écosystèmes. La problématique des changements climatiques a notamment donné lieu à la création d’un master en management et développement durable.

L’entreprise fait partie de la solution du développement durable, tandis que le développement durable est une stratégie efficace de croissance à long terme de l’entreprise. Mais une bonne gouvernance est nécessaire pour que les entreprises fassent partie de la solution : la transparence et la responsabilité sont d’autres défis pour les entreprises, en particulier dans le monde globalisé d’aujourd’hui, axé sur l’information. Cette majeure passe en revue avant tout les méthodes et outils de ces domaines.
 

Quels sont les objectifs d’un master en management et développement durable ?

Le master en management et développement durable présente de nombreux objectifs notamment :

  • intégrer une approche transversale de la qualité dans tout projet d’entreprise ;
  • développer une compréhension des enjeux et des risques environnementaux ;
  • devenir l’un des principaux défenseurs des entreprises en matière de développement durable ;
  • comprendre la contribution des entreprises aux solutions et pratiques de développement durable ;
  • comprendre et appliquer les principes de gouvernance et de responsabilité sociale du Développement Durable.

Ce sont les principaux objectifs qui sous-tendent un master en management et développement durable.
 

Sur quoi met l’accent un master en management et développement durable ?

Le programme de master en management et développement durable met l’accent sur la philosophie selon laquelle les entreprises font partie intégrante de la société et ne peuvent en être séparées. Un tel programme vise à former des professionnels de la gestion ayant une perspective holistique des questions économiques, sociales et environnementales. C’est un programme qui propose des cours spécialisés sur la pensée systémique, l’entrepreneuriat social, les externalités, la gestion du cycle de vie, la gestion des parties prenantes et les politiques publiques.

Les cours de master en management et développement durable sont conçus pour ceux qui souhaitent faire carrière dans une gestion qui tient compte à la fois de l’économie et de la science dans le cadre de projets de développement durable.

Les matières suivent une approche multidisciplinaire et sont liées à divers domaines, notamment l’économie, les sciences de l’environnement, la gestion, le droit, la psychologie et la gouvernance. Les étudiants auront l’occasion d’entreprendre des projets de recherche sur les objectifs de développement durable en collaboration avec des ONG.
 

Quelles sont les différentes composantes du cours ?

Voici les principales composantes d’un programme de gestion du développement durable :

  • mondialisation et développement durable ;
  • théories et politiques économiques ;
  • collecte et analyse des données ;
  • évaluation de l’impact et évaluation des projets ;
  • droit et conformité ;
  • gestion des projets de développement.

Les diplômés en gestion du développement durable devraient s’attaquer aux problèmes les plus complexes et les plus perturbateurs en matière d’environnement, de ressources naturelles et d’économie.

Actuellement, de nombreuses organisations et industries intègrent des initiatives durables dans leurs activités quotidiennes. Il existe une demande croissante pour un large éventail de carrières pour les professionnels du développement durable dans une série de secteurs d’ingénierie et de non-ingénierie, en tant que gestionnaires, ingénieurs, scientifiques, avocats, spécialistes du marketing et décideurs.

De nombreuses voies s’ouvrent aux étudiants en gestion du développement durable. En effet, ceux-ci peuvent travailler dans des départements de durabilité chargés d’identifier les domaines où le gaspillage des ressources peut être réduit. Ces départements travaillent de concert avec tous les domaines fonctionnels de la gestion.

Le cours peut permettre aux étudiants de répondre aux attentes des organisations de la nouvelle ère.
Le programme de développement durable est souvent composé de quatre niveaux.

  1. au premier niveau, les étudiants sont exposés à la vie rurale, ils devront développer une empathie pour la culture socio-économique et acquérir des connaissances ;
  2. au niveau deux, ils seront en mesure d’embrasser la diversité culturelle, ce qui les amènera à faire preuve de compassion, grâce à l’identification des problèmes dans une perspective multidomaine, aux interdépendances thématiques et aux enquêtes de recherche ;
  3. au niveau trois, ils s’engageront avec de multiples parties prenantes, dans de multiples expériences de recherche et ils auront l’occasion de mettre leur théorie en pratique en réalisant des prototypes de conceptions durables ;
  4. au niveau quatre, ils effectueront des déploiements en temps réel, bénéficieront d’un apprentissage tout au long de la vie et deviendront socialement responsables.

Il faut souligner que l’industrie 5.0, qui sera alimentée par l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique, l’électronique flexible, l’internet par satellite, l’innovation et l’esprit d’entreprise, connaîtra des progrès considérables dans une période relativement courte. En outre, l’esprit des étudiants sera façonné vers la créativité et l’esprit d’entreprise en raison de l’exposition à davantage d’opportunités et de financements potentiels en raison des cours et programmes basés sur la durabilité.

Comme les politiques verront un changement de génération dans l’adaptation des pratiques des ODD, le besoin de ressources humaines formées au développement durable sera très demandé. Les politiques actuelles vont ouvrir la voie à des politiques de développement durable qui offrent des opportunités d’emploi sous la forme de consultations, de conceptions, de développements et de gestion des opérations.

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :