fbpx

Quiz carbone : lavage à la main ou lave-vaisselle ?

Laver rapidement votre vaisselle à la main vous semble plus écologique que de faire tourner votre gros lave-vaisselle ? Pas si évident !

Particulièrement en matière d’eau utilisée. En moyenne, un lave-vaisselle consomme 12 litres… Contre 42 litres pour laver la même quantité de vaisselle à la main ! La machine permet donc de réduire sa consommation d’eau d’environ 85 %, selon une enquête réalisée par Eurofins pour le Gifam.

Côté énergie, un lave-vaisselle consomme en moyenne 0,9 kWh. Un lavage à la main nécessite quant à lui 2,5 kWh pour chauffer l’eau…. Soit presque trois fois plus ! Ou 2h30 d’utilisation d’un sèche-cheveux, selon l’enquête d’Eurofins.

Pour une vaisselle écologique, surveillez la température

Concernant les gaz à effet de serre, un lavage à la main à l’eau froide garantit zéro émission. En revanche, il ne sera pas très efficace, ni très hygiénique… Seule l’eau chaude permet en effet de dissoudre les graisses. Un lavage à l’eau tiède occasionne quant à lui 540 g de CO2. Et en laissant couler le robinet à fond, la vaisselle peut émettre jusqu’à 8000 g de CO2 ! 

Pour le lave-vaisselle, les émissions dépendent également de la température. Un cycle à 55°C émet 770g de CO2. Et 990 g de CO2 pour un cycle de 65°C, selon le site spécialisé Docteur lave-vaisselle.

Adopter de bons gestes au quotidien

Pour un lavage le plus économe possible en ressources, voici donc quelques bons gestes.

Si la machine semble être une solution plus écologique, il convient tout de même d’utiliser le mode Eco. Pour éviter de gaspiller de l’eau ou de l’énergie, il est aussi important de bien le remplir. 

Que vous ayez un lave-vaisselle ou que vous la fassiez à la main, le détergent utilisé a son importance. Là encore, il existe des produits plus ou moins écolos. Il est même possible de faire son détergent DIY. 

Autre mauvaise habitude des Français : rincer la vaisselle avant de la mettre à la machine. Selon une étude de la marque Finish avec l’Ifop, 39 % des Français le font. Hors, ce petit geste représente un gaspillage de 22 milliards de litres d’eau chaque année ! 

Enfin, au moment d’acheter un lave-vaisselle, il faut prêter attention à l’étiquette. Les machines classées A+++ sont plus écologiques. Elles consomment 30 à 60 % moins d’énergie qu’un appareil classé A, selon l’Ademe. C’est le cas du du modèle Bob, de la start-up Daan Tech par exemple, qui ne requiert que 3 litres d’eau pour 4 couverts. Contre 15 litres pour la même quantité de vaisselle à la main. Parfait pour les personnes seules, les couples ou les petites colocations !

Cet article a été réalisé grâce au soutien de Leroy Merlin
Retrouvez ici les épisodes Habitons Demain.
 

Leroy merlin

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article