fbpx

Rameau : le laboratoire de recherche pour des alliances au service du bien commun

https://www.mediatico.fr/wp-content/uploads/2021/10/852474117-398d3c58f075e26491e06e0f53999992b895b2f76fc4d46e1b08fdbca2a52527-d_960.jpg

Partagez cet article

Au cœur de l’Agenda 2030, 17 Objectifs de développement durable (ODD) ont été fixés. Ils couvrent l’intégralité des enjeux de développement et sont une responsabilité partagée par l’ensemble des acteurs et des citoyens des pays signataires. Dans le cadre de cette signature, la France s’est engagée à mettre en œuvre des alliances innovantes au service du bien commun.

Fondé en 2006, Le Rameau est un laboratoire d’innovations partenariales dédié aux alliances entre les collectivités territoriales, les entreprises, les fondations, les associations et les acteurs académiques. Cette association d’intérêt général est à la fois un Observatoire national pour qualifier les enjeux des partenariats, un centre d’expérimentation pour faire émerger de nouveaux modèles et un lieu de réflexion prospective pour partager et déployer des solutions innovantes. “Avec la députée Cathy Racon-Bouzon, notre vraie volonté était de partir sur les alliances qui existaient déjà pour les valoriser”,  indique Charles Benoît Heidsick, fondateur et président du Rameau.

La nécessité de jouer collectif

“Nous avons lancé la plateforme l’ODD 17 en pratique, sur laquelle les données, les outils, et les compétences déjà disponibles, sont mis à disposition pour aider chacun à pouvoir se saisir de ce qui existe en termes d’alliances, et ainsi définir son propre cap”, explique Charles Benoît Heidsick. Cette capitalisation commune permet à la fois d’accompagner ceux qui ne sont pas encore dans la dynamique de durabilité et de valoriser ceux qui le sont depuis de nombreuses années.

Plus que jamais, Le Rameau est convaincu que c’est en faisant alliance que nous inventerons des solutions capables de faire émerger de nouveaux moteurs de développement économique durable. Un avis largement partagé, car selon les dernières études de l’Observatoire des partenariats, 81% des Français, 92% des maires, 83% des dirigeants d’entreprise et 97% des responsables associatifs considèrent nécessaires de « jouer collectif ».

Partagez cet article

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article