La COBEL Academy propose des Webinaires & Master Class

Rapport annuel 2021 de l'Ineris

L’édito de Raymond Cointe, directeur général et Nathalie Homobono, présidente du conseil d’administration

Savoir et agir pour la transition écologique et le renouveau de l’industrie

Il y a trente ans, le sommet de Rio mettait en avant le concept de développement durable et le Président de la République y déclarait « un jour on nous dira, vous saviez tout cela, qu’avez-vous fait ? Mesdames et Messieurs, c’est le vrai sujet de notre conférence ». Il y a trente ans aussi, l’Ineris sortait de sa chrysalide et l’expertise accumulée pendant des décennies d’exploitation du charbon en France se muait en expertise sur « les risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité des personnes et des biens, ainsi que sur l’environnement ».

Grâce à la clairvoyance de ceux qui ont contribué à le créer, au soutien constant de sa tutelle et, surtout, à la mobilisation de ses techniciens et ingénieurs, l’Ineris agit depuis trente ans pour mieux connaître ces risques et les maîtriser.

L’actualité nous rappelle avec force que les risques pour la santé et l’environnement peuvent affecter fortement notre quotidien. Elle nous rappelle aussi que sans action volontariste, l’énergie sera plus rare et, plus généralement, que l’empreinte écologique continuera à dépasser la biocapacité de la planète. Cette actualité rend plus pertinente que jamais l’ambition portée par le nouveau contrat d’objectifs et de performance de l’Ineris de contribuer à « sécuriser la transition écologique et le renouveau de l’industrie ».

Ce rapport annuel illustre quelques-unes des actions menées en 2021 par les femmes et les hommes de l’Ineris à cette fin. Ils savent, ils continuent d’apprendre et de développer leurs connaissances, et ils agissent. Nous nous associons à l’ensemble du comité de direction de l’Institut pour les en remercier.

>> Consulter le Rapport annuel 2021

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article