fbpx

Religion au travail : plus des deux tiers des entreprises concernées

https://www.faceaurisque.com/wp-content/uploads/2021/05/fait-religieux-entreprise-Crédit-Scouts-Falcón-Flickr-Cc-1.jpg

L’Institut Montaigne est un think tank de réflexion, de propositions et d’expérimentations consacré aux politiques publiques en France et en Europe. Il étudie depuis 2013 le fait religieux en entreprise. La 8e édition de son baromètre a été publiée le 6 mai 2021.

Méthodologie

Le baromètre est le résultat d’une enquête réalisée par questionnaires entre fin septembre et fin décembre 2020. 1 123 retours ont été exploités. Cet échantillon est composé à 51% d’hommes et à 49% de femmes. 74% des répondants exercent la responsabilité managériale d’une équipe de 2 à 250 personnes. Les 26% restants ont un statut de cadre sans management.

Ce que représente le fait religieux au travail

66,5 % des répondants sont concernés par la présence du fait religieux en entreprise. 31,3% rencontrent le phénomène régulièrement (au moins une fois par mois) et 35,2% le rencontrent occasionnellement (au moins une fois par trimestre). Ce taux est stable depuis 2016.

Cependant, dans 9 entreprises concernées sur 10, les faits religieux posent peu de problèmes. En effet, les comportements des salariés pratiquants ne perturbent pas la bonne réalisation du travail.

Mais, dans 16 % des cas, ils créent des tensions ou des dysfonctionnements dans la réalisation du travail. Et cette tendance augmente (+4% par rapport à 2019). Dans 11,6% de ces entreprises, les demandes peuvent même devenir des revendications collectives. « Le fait religieux y est régulièrement dysfonctionnel et les managers de proximité sont souvent débordés face à des situations tendues »,…

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :