Logo COBEL Le Blog
La COBEL Academy propose différentes dates et formats de Webinaires & Master Class

Rencontre : De l’animal à l’Homme, comment émergent les pandémies ?

icone discussion 1

Quel est le point commun entre un moustique, une chauve-souris et un pangolin ? On a pu les accuser d’être les vecteurs de maladies dévastatrices. À raison ? Avec la déforestation massive, l’élevage intensif et le réchauffement climatique, notre relation au monde animal a drastiquement évolué ces dernières décennies. On sait aujourd’hui qu’en détruisant la nature et en déséquilibrant les écosystèmes, l’Homme se rapproche des animaux sauvages au risque d’attraper leurs virus. Concrètement, comment les maladies se transmettent de l’animal à l’Homme ? Que sont les zoonoses ? Va-t-on faire face à une augmentation des pandémies ? Quelles solutions préventives mettre en place ?

Depuis 2019, l’Inserm s’associe à Bibliocité et au réseau des bibliothèques de la ville de Paris pour vous proposer des rencontres scientifiques. À l’occasion de l’Automne de la Science, venez assister à une conférence explorant le rapport homme / animal, ses enjeux et ses risques, en présence d’experts scientifiques. La discussion entre les deux intervenants sera suivie d’un échange avec le public, l’occasion de débattre et de poser toutes vos questions sur le sujet.

En présence de :

  • Olivier Silvie, directeur de recherche à l’Inserm, au Centre d’Immunologie et des Maladies Infectieuses (unité Inserm 1135 / CNRS / Sorbonne Université), chef de l’équipe « Biologie et immunologie du paludisme » ;
  • Hélène Soubelet, directrice de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité

Informations pratiques

Rencontre : De l’animal à l’Homme : comment émergent les pandémies ?

Date : mardi 11 octobre 22 à 19h

Lieu : Bibliothèque Italie, place d’Italie, Paris 13e

Inscription gratuite mais obligatoire sur le site de Bibliocité

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :