La COBEL Academy propose différentes dates et formats de Webinaires & Master Class

Rencontre du cinquième règne

champis p1 1

L’APPEL DU VENTRE

Mais du plaisir de l’estomac au goût pour la détermination, la pente est paraît-il glissante, selon les passionnés réunis aujourd’hui. Cela commencerait même toujours par l’appel du ventre, à l’image de Stéphanie et Clément, à peine trente ans, qui font aujourd’hui leur première sortie avec l’association. L’automne dernier, novices, ils sont allés montrer leur cueillette à une permanence de la SMD, histoire d’éviter l’intoxication. « Pourquoi ne pas en savoir un peu plus pour être autonomes à la prochaine sortie », se sont-ils dit.

Voilà maintenant le couple dans les bois, Clément ayant le sourcil froncé collé à une loupe, en train d’observer une pigne, une pomme, bref, un cône d’épicéa. Et d’écouter Robert : « Lui, tu vois qu’il a un pied et qu’il pousse sur l’écaille : c’est Rutstroemia bulgarioides. Maintenant, si tu regardes l’autre, tu vois qu’il n’a pas de pied et qu’il éclate les écailles en poussant : c’est Phragmotrichum chailletii. Les deux ne poussent que sur les cônes d’épicéas. »

Quand on écoute Robert parler, on pense à cette fameuse scène de L’aile ou la cuisse, dans laquelle Louis de Funès, regard inspiré, décrit les vins à partir d’indices improbables, les détermine précisément… et semble les savourer, sans pour autant les goûter. Un petit groupe s’est formé, prenant le rythme de marche de Robert, qui rassure ses jambes avec deux bâtons de rando.

De temps en temps, le doyen du groupe met une écorce à la poche : « Le microscope parlera ! » Sur les cônes, les troncs, les branches mortes, et au sol bien sûr : Robert voit des champignons partout. Et il les nomme. J’apprends que le latin est encore couramment pratiqué dans les sous-bois. Je comprends aussi que quand on a un doute, on demande à Robert. Pour autant, parmi les retraités (la grande majorité du groupe), ils sont nombreux à connaître leur sujet, tous ravis de le partager. Leur sujet est un monde, un univers : un règne du vivant, rien de moins. Plus de 100.000 espèces de champignons ont été identifiées à ce jour, et les scientifiques en décrivent environ un millier supplémentaire chaque année.

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article