fbpx

Réseau national des filières Médecine-Sciences : signature d’une convention entre l’université de Strasbourg et l’Inserm

Le 19 octobre 2021, Gilles Bloch, PDG de l’Inserm, et Michel Deneken, président de l’université de Strasbourg, ont signé une convention relative au financement du retour aux études médicales d’étudiants engagés en double cursus médecine-sciences.

L’Ecole de l’Inserm Liliane Bettencourt (EdILB) porte un programme de formation scientifique dédié aux futurs médecins qui désirent s’impliquer dans la recherche biomédicale à travers un double cursus médecine-sciences. En formant des médecins-scientifiques (MD-PhD), ce programme permet notamment de renforcer les passerelles entre la recherche scientifique et la recherche clinique au sein des hôpitaux universitaires.

Dans ce cadre, l’EdILB propose un financement de retour aux études médicales (3e cycle), aux étudiants du double cursus qui ont préparé leur doctorat de sciences dans la foulée du master, avant le 2e cycle des études médicales. D’une durée de trois ans, ce financement leur permet de terminer leurs études de médecine (jusqu’à l’internat) dans de bonnes conditions et, surtout, de rester engagés dans leur activité de recherche à travers leur affiliation à une unité Inserm. L’attribution des financements est réalisée après examen des dossiers scientifiques des étudiants.

Ce dispositif de financement est désormais étendu à tous les membres du Réseau national des filières Médecine-Sciences Liliane Bettencourt, et non plus uniquement aux élèves de l’EdILB. Jusqu’ici limités à six lauréats par an au niveau national dans le cadre du mécénat de la fondation Bettencourt Schueller, l’accord signé avec l’université de Strasbourg va permettre d’attribuer un financement supplémentaire par an pendant huit ans.

Michel Deneken, président de l'université de Strasbourg, et Gilles Bloch, PDG de l'Inserm
Michel Deneken, président de l’université de Strasbourg, et Gilles Bloch, PDG de l’Inserm

En savoir plus sur l’EdILB

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :