fbpx

Responsibility Europe, nouveau label international de RSE

Créé à l’initiative du groupe AFNOR (France), de l’INDR (Luxembourg) et d’Ecoparc (Suisse), Responsibility Europe offre une reconnaissance internationale aux acteurs économiques souhaitant démontrer leurs efforts de RSE hors des frontières nationales. Il réunit des labels RSE bâtis sur l’ISO 26000 et alignés avec les ODD.

Face à la multiplicité des estampilles RSE et en appui aux travaux en cours sur le reporting d’informations non financières, il est devenu indispensable de donner une meilleure lisibilité et un positionnement plus affirmé aux entreprises et organisations engagées en RSE qui vont au-delà de démarches d’autoévaluation, de rating, de reporting ou de bilans sectoriels. Le nouveau label Responsibility Europe permet cela.

Délivré par AFNOR en France, INDR au Luxembourg et Ecoparc en Suisse, le label Responsibility Europe ajoute une reconnaissance internationale aux entreprises et autres organisations labellisées dans leur pays respectif, en renforçant la crédibilité et la lisibilité de leurs actions : une entreprise labellisée « Engagé RSE » en France, par exemple, pourra aussi revêtir le label Responsibility Europe. Il en va de même pour les porteurs du label ESR Entreprise responsable au Luxembourg et EcoEntreprise RSE en Suisse.

Un dénominateur commun : la norme volontaire ISO 26000 et les ODD

Cette double labellisation a d’autant plus de sens que les estampilles nationales sont toutes bâties sur la norme volontaire ISO 26000, référence internationale en matière de responsabilité sociétale puisqu’adoptée par 100 pays, et alignées sur les 17 objectifs de développement durable fixés par l’ONU en 2015 pour 2030. A ce jour, plus de 500 entreprises et organisations sont ainsi labellisées nationalement, et 2 500 engagées dans une démarche de labellisation RSE.

L’association Responsibility Europe rassemble des organismes tiers de confiance qui partagent les valeurs européennes et la conviction que la RSE constitue un enjeu fort en termes de compétitivité, de pérennité, d’innovation et de résilience. « Avec nos partenaires, nous voulons créer un mouvement européen. Nous invitons les organismes ayant développé un label pour évaluer l’impact social et environnemental des organisations à nous rejoindre pour conjuguer nos expertises et asseoir solidement une vision européenne de la labellisation RSE, explique Alain Jounot, président de Responsibility Europe et responsable du département RSE du groupe AFNOR. Ce concert de voix européennes permettra d’élever nos entreprises et organisations vers une meilleure pratique de la responsabilité sociétale et les portera sur la scène internationale de manière exemplaire. Nous entamons les discussions pour que d’autres acteurs nous rejoignent. »

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article