fbpx

Retour d’expérience sur les accidents industriels

https://www.faceaurisque.com/wp-content/uploads/2021/10/Séminaire-du-Barpi-sur-les-accidents-industriels.jpg

Comme tous les deux ans, le Barpi[1] a organisé son séminaire européen. La 14e édition s’est déroulée les 14 et 15 octobre 2021 à Bordeaux. Elle a réuni 261 participants venus de 12 pays européens.

Ces journées sont destinées aux inspecteurs des installations classées. Elles sont l’occasion d’examiner des cas récents d’accidents. Et d’en analyser les perturbations et causes profondes. Ceci afin de progresser collectivement dans la maîtrise des risques en exploitant la diversité des retours d’expériences disponibles.

Le risque incendie

Cette année, une réflexion a été menée sur le thème « Anticiper le risque incendie ». En effet, ce risque est relativement courant puisque plus de 60% des événements enregistrés dans la base Aria sont des incendies.

Les dommages environnementaux

Le projet européen Caed (critère d’évaluation des dommages environnementaux) a été présenté lors de ce séminaire. Il s’agit d’un projet mis en place par le réseau Impel pour aider les États membres à améliorer leur évaluation des dommages environnementaux et des menaces qu’ils représentent.

La période Covid-19

La pandémie a conduit à un certain nombre d’accidents ou d’incidents. En effet, les consignes sanitaires ont pu compromettre certaines opérations de maintenance. Ou modifier les organisations concernant la gestion des stock ou des déchets par exemple, avec des conséquences économiques et environnementales importantes. Ainsi, de nouveaux risques sont apparus. Plusieurs situations ont été étudiées durant le séminaire.

L’effet tunnel

Mis en lumière dans le film réalisé par le Barpi, l’effet tunnel est un effet cognitif qui modifie la perception de l’environnement. De nombreux accidents ont pour cause cet effet tunnel pour lequel des barrières techniques et organisationnelles peuvent être mises en place.

Les documents de référence du séminaire sont en ligne sur le site du Barpi.

Pour accéder directement à la brochure, c’est ici.

[1] Le Barpi (Bureau d’analyse des risques et pollutions industriels) dépend de la Direction générale de la prévention des risques du ministère de la Transition écologique.

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :