fbpx

Retour sur événement – Le colloque international « crédibilité de l’expertise scientifique et décision publique »

L’actualité a été ajouté à votre bibliothèque

Actualité du 03/03/2021

Complexité accrue des risques sanitaires dans un monde globalisé, défiance vis-à-vis des autorités : l’apport de l’expertise scientifique dans la décision publique suscite régulièrement des attentes fortes et des débats animés, l’actualité récente de la pandémie Covid-19 en a une nouvelle fois apporté la preuve.

L’Anses s’est penchée sur ces enjeux début 2021 dans le cadre d’un colloque scientifique international articulé autour de deux questions clés : pourquoi l’expertise scientifique est-elle ou non crédible ? Quels sont les facteurs contribuant à la crédibilité des savoirs et des connaissances mobilisés pour la décision publique ?

Le colloque a été organisé en format digital sur plusieurs journées, en partenariat avec la Cité des sciences et de l’industrie pour les deux séances d’ouverture, et avec le soutien de l’Office parlementaire des choix scientifiques et techniques (OPECST).

Tout au long des différentes sessions, 35 chercheurs en sciences sociales européens et nord-américains ont partagé leur analyse sur des thèmes comme la confiance dans l’expertise, expertise & démocratie, communication de crise et gestion de l’épidémie COVID-19, communication de risque et digital à l’âge des fake news, biotechnologies, intégrité scientifique ou encore les mobilisations sociales. Les intervenants ont également échangé autour des différentes solutions et perspectives afin de mieux prendre en compte ces enjeux sociétaux dans les processus d’expertise scientifique au service de la décision publique.

Plus de 1200 personnes – scientifiques, institutionnels, personnels de l’industrie et des organisations non gouvernementales, journalistes – ont assisté en direct à l’une ou l’autre des sessions.

Tout savoir sur le colloque et revoir l’intégralité des sessions.

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :