fbpx

Retour sur l’éviction d’Emmanuel Faber, ex-PDG de Danone

https://www.mediatico.fr/wp-content/uploads/2021/03/1091625914_960.jpg

Partagez cet article

Chaque mois, Frédéric Vuillod, fondateur de Mediatico, intervient sur la chaîne de télévision B Smart. Ce mois-ci, il revient sur l’éviction, dimanche dernier, du PDG de Danone, Emmanuel Faber.

En juin 2020, le groupe Danone, géant de l’agroalimentaire, devenait entreprise à mission. Une première pour une entreprise cotée en bourse, autant dire une ambition forte. Dix mois plus tard, le dimanche 14 mars 2021, son PDG Emmanuel Faber était démis de ses fonctions. L’ambition était-elle démesurée ?

Emmanuel Faber a-t-il été écarté pour avoir transformé Danone en société à mission contre la volonté de ses actionnaires et, dans ce cas, l’avenir des entreprises à mission est-il en danger ? Tel n’est pas le cas, explique Frédéric Vuillod, fondateur de Mediatico, sur la chaîne de télévision B Smart. Voici les points-clés à retenir du dossier :

  • Dimanche 14 mars 2021, le conseil d’administration de Danone décide de démettre Emmanuel Faber de ses fonctions de PDG.
  • Danone était devenue entreprise à mission en juin 2020, à l’issue de son assemblée générale, avec l’aval de 99,4% des actionnaires.
  • En novembre 2020, en pleine crise sanitaire, Emmanuel Faber annonce la suppression de 2.000 postes administratifs sur 100.000 employés dans le monde, pour redresser la rentabilité du groupe.
  • Un problème d’équilibre des pouvoirs : « Ce départ montre le conflit entre les tenants des chiffres et les tenants d’une vision à long terme de l’entreprise », explique Frédéric Vuillod sur la chaîne B Smart.
  • « Le sort d’Emmanuel Faber s’est joué au conseil d’administration » et pas durant l’assemblée générale des actionnaires, poursuit Frédéric Vuillod. Le capital très éclaté de Danone ne permet d’ailleurs à aucun actionnaire de faire pencher la balance tout seul.  
  • Pour autant le concept d’entreprise à mission n’est pas remis en cause, comme l’indiquent les fonds d’investissement responsables et la Communauté des entreprises à mission elle-même.

Chaque 3ème jeudi du mois, retrouvez le nouveau rendez-vous de Mediatico sur la chaîne de télévision B Smart, disponible sur toutes les box.

Partagez cet article

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article