fbpx

Reussir un CV qui convainc les recruteurs et les employeurs


Vous réussissez votre vie professionnelle, tout va pour le mieux dans votre entreprise actuelle et vous voyez votre avenir de directeur avec sérénité. Votre CV, vous l’avez un peu publié, il date de plusieurs années, de l’époque où vous cherchiez assidument un poste. Pourtant mieux vaudrait en avoir un actualisé pour différentes raisons.

La vie professionnelle n’est pas un long fleuve tranquille

La vie professionnelle n’est pas un long fleuve tranquille, à plus forte raison dans la période de mutations de notre économie. Au lieu d’attendre une mauvaise nouvelle, mieux vaut vous préparer et avoir un CV prêt à être envoyé et un exemple de lettre de motivation directeur.
Même si tout va bien il y a de multiples raisons d’en avoir besoin de manière impromptue et urgente. Vous pouvez hélas le perdre votre emploi de manière inattendue malgré vos précautions. Un CV tout prêt actualisé et un exemple de lettre de motivation directeur vous permet une certaine réactivité dans ce moment de déstabilisation. Les raisons d’avoir en permanence un CV tout prêt peuvent être aussi des circonstances heureuses. Ainsi une opportunité professionnelle se présente au moment où vous ne vous y attendez pas. Le patron d’une affaire concurrente à la vôtre vous parle d’un avenir possible chez lui, vous pouvez lui transmettre rapidement votre CV, malgré un emploi du temps chargé qui vous aurait empêché d’en faire un aussi bien. C’est connu, rédiger un CV à froid, sans la pression du temps vous offre la sérénité et vous permet de bien mettre en exergue votre professionnalisme et votre valeur ajoutée professionnelle.

Des outils de marketing au service de votre stratégie professionnelle

Le CV est en fait un outil de marketing au service de votre stratégie professionnelle, vous avez donc à vous présenter sincèrement aux recruteurs et aux employeurs. Il doit traduire votre crédibilité, mieux vaut ne pas oublier un poste qui s’est mal terminé.
Le fait de rédiger un CV régulièrement vous facilite la mémorisation de votre cursus, la fonction précise occupée, les différents employeurs aux dates exactes, une formation suivi, ou une action réussie. Avec le temps la mémoire devient moins précise et vous risquez d’omettre ou de minimiser certains étapes de votre parcours, tout changement peut avoir son importance, un projet mené à bien, une opération réussie, une augmentation significative de vos responsabilités sans changement de la dénomination de votre fonction… professionnelle…

Votre CV doit mettre en valeur votre valeur ajoutée professionnelle

Vous pouvez ainsi apprécier votre situation professionnelle actuelle et mesurer le chemin parcouru par rapport aux objectifs que vous aviez définis, une démarche qui peut vous servir en termes de motivation pour l’avenir. Dans tous les cas, dans votre CV ou dans votre lettre de motivation, mieux vaut faire référence à tout poste que vous avez occupé pendant plus d’une année, à celui qui vous a apporté un enrichissement professionnel essentiel, à celui qui dans lequel vous avez réussi, même si cela s’est terminé en mauvais termes avec cette entreprise. Une fin conflictuelle ne doit pas occulté le travail réussi.
Finalement votre CV et votre lettre de motivation doivent mettre en valeur vos réalisations. Mieux vaut donc truffer votre CV d’exemples qui illustrent ce que vous avancez, vos compétences spécifiques, des résultats impressionnants, des réussites significatives… tout ce va vous différencier par rapport aux autres. Quantifier les informations que vous donnez vous permet de vous distinguer des autres, avec des chiffres qui parlent,  qui convainquent de la pertinence de votre candidature.


Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article