La COBEL Academy propose des Webinaires & Master Class

Richesse de l'océan, impact du numérique, métiers verts… Cinq MOOCS à suivre pendant l'été

https://www.novethic.fr/fileadmin/plage-etudier.png
plage etudier

Publié le 07 juillet 2022

ENVIRONNEMENT

L’été est le moment idéal pour enrichir ses connaissances. Novethic a sélectionné cinq MOOCS à suivre depuis une chaise longue pour devenir incollable sur la transition écologique. Impact du numérique, éco-conception, océan, nouveaux métiers ou réinvention des entreprises, à vous de choisir ! 

Connaître les impacts du numérique

Une pause au frais pour regarder des séries, des photos échangées sur WhatsApp… Au travail comme dans notre vie personnelle, le numérique fait partie de notre quotidien sans que l’on n’en connaisse tous ses impacts. Ce MOOC proposé par “Fun MOOC” donne à chacun les moyens de décrypter et mesurer les effets du numérique, à l’heure où la data et les algorithmes sont devenus omniprésents. 

 

Apprendre les clés de l’éco-conception

Les produits “éco-conçus” se multiplient dans les rangs des magasins. Mais savez-vous concrètement ce que ce terme signifie ? Devenu un argument marketing, l’éco-conception est d’abord une méthode rigoureuse qui intègre les paramètres environnementaux dès les premières réflexions pour tout nouveau produit. Ce MOOC proposé par BPI France fournit l’essentiel à savoir pour “entrer dans l’ère de l’économique circulaire”, rien de moins. 

 

Explorer la richesse des océans  

“L’océan mène à tout”, c’est par ce proverbe swahili que le secrétaire général des Nations Unies Antonio Gutteres a conclu son discours à la conférence de Lisbonne, le 27 juin, alertant sur un “état d’urgence de l’océan”. Ces mots prennent tout leur sens avec le MOOC ”L’océan au coeur de l’humanité” proposé par l'”Université virtuelle environnement et développement durable”. Des scientifiques de renom présentent les richesses infinies de l’océan, de la régulation du climat aux activités humaines.

 

Découvrir de nouveaux métiers

Au détour d’une soirée d’été, un ami vous confie vouloir changer de métier pour être plus aligné avec ses convictions écologiques. Bingo, vous pouvez à présent le conseiller ! Ce MOOC proposé par l'”Université virtuelle environnement et développement durable” donne à voir un grand nombre de spécialités concernées par la transition écologique. Bâtiment, transport, économie circulaire, éducation, industrie, finance… Tous les secteurs ont leur rôle à jouer. 

 

Réinventer les entreprises

Pour se remplir de bonnes ondes avant la prochaine rentrée, suivez le MOOC “Réinventer les entreprises pour relever les défis de la crise écologique” du Collège des directeurs du développement durable (C3D) en partenariat avec le collectif étudiant Pour un réveil écologique et l’Ademe. Ce cours aussi ludique que progressif explique les faits scientifiques essentiels, du climat à la biodiversité, et les principaux leviers d’action pour les entreprises

Fanny Breuneval

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article