Logo COBEL Le Blog
La COBEL Academy propose différentes dates et formats de Webinaires & Master Class

Risques liés aux machines : une nouvelle formation destinée aux entreprises

logo INRS RS

Les risques professionnels associés aux machines restent-ils importants aujourd’hui ?

Oui. Bien que les risques liés aux machines soient anciens et pris en compte de longue date par la réglementation, on observe encore un taux significatif d’accidents du travail. En 2016, 55 044 accidents en lien avec des machines ont été identifiés sur 574 478, soit près de 10 % des accidents du travail. Ce chiffre est sans doute sous-estimé. Il y a donc des efforts à faire en matière de prévention. Dans ce but, l’INRS propose une nouvelle formation intitulée « Identifier les étapes clefs d’une démarche de prévention des risques liés aux machines » pour faire le point sur les connaissances de base.

A qui s’adresse exactement cette formation ?

Cette formation s’adresse tout particulièrement aux préventeurs d’entreprise, elle est également ouverte aux préventeurs des services de prévention et de santé au travail. Ceux-ci ont généralement une faible connaissance de ce sujet qui, souvent pour eux, relève de spécialistes des machines, comme les fabricants, les concepteurs ou les organismes d’inspection… Or, ce sont ces préventeurs qui accompagnent au quotidien l’employeur dans la démarche d’évaluation et de prévention des risques. Leur montée en compétence sur le risque machine est par conséquent crucial.

Quels sujets sont traités dans cette formation ?

Cette formation se base sur les différentes étapes du cycle de vie d’une machine (conception, acquisition, utilisation, modification…). Elle doit permettre d’appréhender la réglementation et la normalisation applicables aux machines et de contribuer à la mise en œuvre des étapes clés d’une démarche de prévention. A l’issu de cette formation, le stagiaire n’est pas en capacité de déterminer seul les mesures à mettre en place, mais il peut guider l’entreprise dans sa démarche. D’un point de vue pédagogique, ce stage privilégie les séquences courtes et interactives alternant interpellation des connaissances des apprenants, transmission de connaissances socles et exercices pour une meilleure appropriation.

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article