La COBEL Academy propose des Webinaires & Master Class

RSE en France : Greenwashing ou entreprises responsables ?

format article

Le RSE paraît à tous les Français comme un enjeu majeur de la vie professionnelle. Mais les entreprises ne convainquent pas en la matière. En effet, selon un sondage Harris Interactive, trois quarts des Français se montrent méfiants quant aux engagements pris par les entreprises en matière sociale et environnementale. Que reprochent-ils aux entrepreneurs ? Et comment pallier cette méfiance ? 

75 % des Français se méfient des engagements RSE des entreprises

Selon un sondage Harris Interactive publié dernièrement par le mouvement Impact France, il semblerait que les Français se méfient des engagements RSE de leurs entreprises. 

Le RSE est un sujet très important pour les Français : plus de 8 Français sur 10 jugent les engagements RSE prioritaires en entreprise. 77% des personnes interrogées en font un critère important, voire prioritaire, de choix pour venir travailler dans une entreprise.

Mais face à cette prise de conscience de la population française, il semble que les entreprises ne “suivent” pas. En effet, 57% des sondés estiment que “les entreprises engagées en France sont peu nombreuses, voire marginales”. 53% jugent, de leur côté, que “les entreprises n’agissent pas assez en faveur de l’égalité des chances sans distinction d’âge, de genre, d’origine ou de parcours professionnel”.

Pire, 75 % du panel se révèle “méfiant à l’encontre des engagements sociaux et environnementaux des entreprises”. Plus précisément, seuls 23 % estiment que “les entreprises agissent pour l’environnement et/ou la société au prix d’un effort réel, sur la durée » et que « cela leur coûte de le faire”.

Cependant, une autre étude d’Harris Interactive sur la transition écologique montrait que certains acteurs recueillent plus de confiance que d’autres pour lutter contre le dérèglement climatique

  • Les acteurs de la société civile (associations en faveur de l’environnement (78%)).
  • Les dirigeants de PME (58%).
  • Les citoyens (58%).

À l’inverse, les pouvoirs publics, les dirigeants de grandes entreprises et les responsables de formations politiques pâtissent d’un déficit de confiance majoritaire de la part des Français pour agir et faire des propositions dans ce domaine.

Advertisements
In Read Edflex Culture RH

Greenwashing et stratégie marketing ? 

Le plus gros reproche fait aux entreprises en termes de RSE est sûrement de faire du greenwashing. En effet, 33% des sondés estiment que les engagements des sociétés relèvent “d’une stratégie marketing uniquement”. 

D’après ce dernier tiers des sondés, les entreprises “se donnent une image écologique et sociale alors qu’elles ne font aucun véritable effort sur ces enjeux”

De plus, 67% des Français déclarent “difficile de distinguer les entreprises qui sont réellement responsables des autres”.

Quelles solutions pour des engagements RSE plus “sûrs” dans les entreprises ? 

Un des problèmes lié au RSE dans les entreprises touche à la présence de trop nombreux labels. Pour régler ce problème, 87% des sondés sont favorables à la création d’un “index synthétique permettant de noter l’engagement social et environnemental des entreprises françaises”.

Autre piste de réflexion : 82% des personnes interrogées se prononcent “en faveur de l’indexation de la rémunération des dirigeants et des actionnaires sur la performance sociale et environnementale de l’entreprise, en plus de ses résultats financiers”.

Ils pensent, enfin, que les pouvoirs publics doivent inciter les entreprises à adopter des pratiques exemplaires via divers modes d’actions : 

  • Un renforcement des contrôles de la publicité autour des engagements sociaux et environnementaux des entreprises.
  • L’obligation de prendre en compte les critères sociaux et environnementaux pour chaque lancement de nouveau produit ou service.
  • Une réduction de la TVA sur les produits ou services des entreprises vertueuses et/ou une réduction de leurs impôts.

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article