Du 14 au 20 mars 2022, découvrez les progrès des neurosciences et apprenez-en plus sur votre cerveau ! Aux quatre coins de la France, des chercheurs de l’Inserm viendront à votre rencontre pour vous faire partager leurs travaux et leurs impacts. Au programme, en présentiel ou en visio : conférences, débats, expositions, ateliers… gratuits et ouverts à tous.
Pour sa 24e édition, la Semaine du cerveau aura lieu dans plus de 120 villes en France. Des chercheurs des grands organismes de recherche, d’instituts de neurosciences et du monde hospitalo-universitaire proposeront un programme ludique et varié. L’Inserm sera présent à Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Strasbourg, Toulouse… Les chercheurs de nos délégations régionales vous invitent à partager leur enthousiasme pour le cerveau, cet organe fascinant et mystérieux qui nous sert à chaque instant.
À découvrir près de chez vous
Retrouvez les manifestations organisées par les délégations régionales Inserm :
Dans le Nord-Ouest
Une série de podcasts, un neuroquiz, une conférence sur le sommeil et les pathologies cérébrales ou encore un colloque sur le numérique au service de la santé mentale : découvrez notre programmation dans le Nord-Ouest.
En Île-de-France
En Ile-de-France, l’Inserm vous propose deux rendez-vous scientifiques au Dernier Bar avant la fin du monde : une soirée Quiz « Cerveau et addictions » et un jeu de rôle « Dans le Grand Nord »… Consultez la programmation
Dans le Grand-Ouest
Pour visiter des labos, découvrir les métiers de la recherche et en apprendre plus sur notre cerveau au travers de conférences, d’expositions et d’ateliers, rendez-vous à Rennes.
Retrouver également l’Inserm à Tours, pour une conférence sur les hallucination de la schizophrénie.
Dans l’Est
Dans la région Est, quatre conférences sont programmées :
En Nouvelle-Aquitaine
Retrouvez l’Inserm à Bordeaux, notamment lors d’une conférence sur le thème « Sport et cerveau » et participez au Quiz Game « Who wants to be a neuroscientist ? »
En Auvergne Rhône-Alpes
programmation à venir
En Occitanie-Pyrénées
À Toulouse, l’équipe de coordination du laboratoire ToNIC a concocté un programme pour tous les publics : rencontres, expos, ciné-débats, ateliers, installations artistiques… autant de formats pour aborder des questions fondamentales comme « Esprit ou cerveau : qui manipule quoi ? » ou encore « Comment les enfants développent-ils un esprit critique ? ». Consultez le programme
En Occitanie Méditerranée
programmation à venir
En PACA
À Marseille, la Semaine du cerveau sera l’occasion de cerner le « cerveau créatif » et ses mécanismes intimes : musique et cerveau, cerveau synesthète ou encore cerveau et sport. Retrouvez aussi l’Inserm à Nice, notamment pour participer à l’escape game Opération Cortex et pour découvrir ViRal, un jeu en réalité virtuelle. Consultez le programme
Parkinson, tremblements, TOC : les exploits de la chirurgie
À l’occasion de la Semaine du cerveau, l’Inserm vous donne rendez-vous sur sa chaîne YouTube, le mardi 15 mars à 19h30, pour un nouveau numéro de « 30 minutes Santé » consacré au progrès de la neurochirurgie dans le traitement de la maladie de Parkinson, des tremblements et des TOC.
Pour en savoir plus
Découvrir l’intégralité du programme de la Semaine du cerveau
La semaine du cerveau est coordonnée par la Société des neurosciences, en partenariat avec la Fédération pour la recherche sur le cerveau, sous l’égide de l’Alliance européenne Dana pour le cerveau. L’Inserm est partenaire de cet événement qui a réuni plus de 60 000 personnes en 2019.
À lire aussi
Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article