fbpx

Semaine pour la qualité de vie au travail 2021 : idées et conseils pour organiser votre événement

Après plus d’un an de crise sanitaire, comment « faire équipe » et mantenir la cohésion quand  certains salariés travaillent à distance, d’autres sur site ? Quand l’organisation doit régulièrement s’adapter ? Quelle organisation mettre en place pour soutenir les coopérations ? Quels leviers du côté du dialogue social ?… Autant de questions qui seront traitées pendant la Semaine pour la qualité de vie au travail 2021 sur le thème “Travailler ensemble” auxquelles vous pouvez donner suite dans votre entreprise.

Vous pouvez, par exemple…

Organiser des temps d’échange en lien avec la programmation de la Semaine

Le programme des événements nationaux est à consulter sur le site semaineqvt.anact.fr. Webinaires et podcasts permettront de partager des témoignages et actions en faveur de la QVT, et de bénéficier de regards d’experts d’horizons divers. Vous pouvez relayer ce programme au sein de votre organisation en invitant les collaborateurs à s’inscrire à certains webinaires et en imaginant des temps d’échange internes ensuite : « Que peut-on retenir de ce qui a été dit et fait par d’autres, comment nous en inspirer ? »

Organiser un retour d’expérience (REX)

Réussites collectives, difficultés, acquis, améliorations à apporter… Les retours d’expérience sont des moments privilégiés d’échange et de prise de parole sur le contenu du travail et son organisation. Pendant la crise sanitaire, chacun à son niveau de responsabilité a pu se dire « tiens voilà un point intéressant à retenir, un problème résolu, une nouvelle façon de faire qui pourrait être partagée, un dysfonctionnement qu’il faut résoudre… ». Avec le temps qui passe et les priorités qui se succèdent, le risque serait de les oublier ou de ne pas leur donner suite. La Semaine pour la qualité de vie au travail peut être l’occasion d’organiser un tel Rex – à  condition de se donner les moyens de prendre en compte les constats et propositions qui en ressortent.

En amont, des supports peuvent être distribués aux collaborateurs pour préparer l’exercice comme par exemple le carnet de bord du télétravailleur.

Objectifs : identifier les formes d’apprentissages collectifs qui ont pu émerger, les difficultés, et partager des enseignements utiles pour mieux travailler ensemble demain.

Sujets possibles : organisation du travail, télétravail, apprentissages de la crise, santé au travail, relations de travail, conciliation vie professionnelle-vie personnelle, droit à la déconnexion… en préparant ces temps d’échanges au niveau de l’encadrement ou des instances de dialogue social, d’autres sujets de préoccupations pourront également s’imposer.

Ressources utiles :

Echanger sur vos actions en matière de qualité de vie au travail

Si vous êtes déjà engagés dans votre entreprise dans des démarches pour mieux travailler ensemble et améliorer la qualité de vie au travail, vous pouvez organiser pendant la Semaine un temps pour présenter aux équipes le contenu et les avancées de celles-ci en accordant une large place à la participation des salariés : qu’est-ce qui fonctionne déjà, quelles actions méritent d’être poursuivies, quelles actions sont à améliorer ?

Ressources utiles : le jeu pédagogique Les Essentiels Qualité de vie au travail pour servir de trame à votre animation

Partager vos actions sur les réseaux sociaux

Face à la crise, vous avez mis en place dans votre structure des actions en matière de RH, de management, de dialogue social, d’organisation du travail pour mieux travailler ensemble ? Vous avez anticipé collectivement des façons de préparer la reprise dans de bonnes conditions ?

Partagez les sur les réseaux sociaux avec le hashtag #SQVT2021.

Bonne Semaine pour la qualité de vie au travail !

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :