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Serge paugam et les liens sociaux


Serge paugam et ces liens sociaux

Serge Paugam identifie avec ses travaux, quatre genre de liens sociétaux laquelle rattachent l’individu à tous les autres, fondés concernant des bases relationnelles différentes en mots d’intensité et de profondeur:

– ces liens de filiation
– les backlinks de participation élective
– les backlinks de participation organisée
– le lien touchant à citoyenneté

Bien que ces quelques liens soient des backlinks qui appartiennent aux sphères normatives diverses (famille, relations bienveillantes et affectives, service, citoyenneté), ils forment néanmoins un chaque et ont la portée “intégratrice”, capitale à l’individu pour avoir la possibilité de vivre et apparaître dans la société. Ils ont en effet 2 fondements communs: la protection (compter sur) et la reconnaissance (compter pour) . Les liens sociaux grandissent mutuellement (entrecroisement) mais aussi sont censés améliorer l’intégration sociale pour obtenir l’individu.


Le lien au sein de filiation

Le premier genre de lien sociétal concerne le lien de filiation naturelle , c’est-à-dire celui de l’individu avec les membres proposent un sa famille (cellule familiale), dans savoir ses père, avec sa lignée (ascendants – descendants), avec ses parents. Il s’agit en conséquence de relations qui représentent de l’inné , c’est-à-dire que l’on a à sa naissance (grands-parents, parents, oncles & tantes… ) ou bien laquelle dépendent de son patrimoine génétique (enfants, petits-enfants, cousins, neveux et cousines ). Dans ce genre de liens, l’individu n’a pas de liberté de choix, il est en système contraint (faible autonomie d’action).


Le backlink de participation élective

Ce deuxième type relatives au lien est un backlink de participation élective . C’est le backlink qui renvoie à volonté que fait l’individu au niveau de sa proximité à l’autre, sous couvert de relations interpersonnelles selon leurs attentes, leurs aspirations mais aussi leurs valences émotionnelles. Il relève de socialisation extra-familiale durant laquelle l’individu parmi en contact grace à d’autres individus qu’il apprend à découvrir dans le cadre de groupuscules divers et d’institutions.   Il se définit  ici tel que l’union entre de vos amis qui se se trouvent être choisies, pour des justifications pour proximité géographique, culturelle, sociale ou émotionnelle. Ce type touchant à liens recouvre de ce fait plusieurs formes d’attachement non contraint. Vous pouvez choisir entre donc des liens laquelle se construits en ce qui concerne une base affinitaire (amitiés entre deux individus, relations amoureuses, expéditions sociales, voisinages, odyssées culturelles ou sportives, appartenance religieuse, backlinks communautaires) et qui vont progresser avec le temps (nouvelles mise en relation, délitement, ruptures, séparations… ). Certains spécilisés dans ces fameuse liens vont de ce fait se défaire, d’autres se créer ou se (re)constituer, en fonction des conjoncture et au gré des situations. Quand ces liens interpersionnels s’opèrent en dehors de cette cellule sociale comme “institution” (contrat), à l’instar relatives au l’amitié ou relatives au relations amoureuses “libérées, ces relations correspondent parfaitement à la caractéristique du lien de participation élective. Elles se trouvent être perçues comme désintéressées et comme détachées des contingences socio-professionnelles qui caractérisent plusieurs autres formes de sociabilité.


Le lien de participation organique

Le lien au sein de participation organique renvoie sur la scène internationale du travail autour de moulures de solidarité organique au signifiance de Durkheim. Les liens sont structurés autour d’échanges et complémentarités au sein d’un mode d’organisation global du travail , structuré autour de différentes emplois utiles spécialisés qui obligent chaque individu dans s’unir aux divers (division sociale de ce travail), pour mener à bien sa mission & trouver un signifiance (apport, valeur, contribution) dans la société. Afin de l’auteur, l’intégration un ensemble de individus au procédé social passe à travers leur intégration – directe ou médiate – au monde chez lui et de l’emploi, cela leur assure d’une part, une support (détention d’un fonction, d’une activité stablisée) mais aussi une marche précise, interdépendante un ensemble de autres, source d’utilité sociale (reconnaissance matérielle et symbolique).


Le backlink de citoyenneté

Le backlink de citoyenneté dans les agences modernes et démocratiques est le backlink qui rattache dans un autre univers normatif, celui des citoyens à laquelle on appartient (principe de l’appartenance dans une nation). En principe, l’Etat, multitude va reconnaître dans ses membres un ensemble de droits et un ensemble de devoirs et ainsi des citoyens dans part entière. De fait, l’importance de la support est donnée également par le fait d’avoir des droits civils, politiques, sociaux, dans pouvoir vivre en état de droit (sécurité) fondé sur un ensemble de concept d’égalité . Le backlink de citoyenneté prélasse par conséquent sur notre génération exigeante des verticaux et des principes de l’individu .


Conclusion

Ces quatre genres de liens sociétaux présentés par le sociologue Serge Paugam se trouvent être à la fois différents de termes de repère normatifs et complémentaires en termes pour obtenir protection et d’utilité sociale pour l’individu dans son rapport de société. Ils constituent en effet le fibre textile social qui environne l’individu depuis la naissance jusque au sein de la conduite de l’ensemble de ses activités économiques (entreprise), sociétales (citoyenneté), sociales (écoles, union, communautés) et fins (couple, réseau amical). Plus précisément, en matière d’ identité, l’individu est en mesure aussi bien faire qualité bien à la nationalité (lien proposent un citoyenneté), à son métier (lien de participation organique), à les groupes d’appartenance (lien de participation élective), à ses origines patriarcales (lien de filiation). Dans chaque entreprise, ces quatre genres de liens constituent donc la trame sociale qui préexiste aux individus & à partir au sein de laquelle ils se trouvent être appelés à enjoliver leurs appartenances – corps social grace au processus de socialisation. Si l’intensité spécilisés dans ces fameuse liens sociaux évolue d’un individu dans l’autre en fonction des cgv particulières de la socialisation, elle provient aussi de l’importance relative que les agences leur accordent. Par conséquent, le rôle que parient par exemple les solidarités familiales et ces attentes collectives dans leur égard se révèle être variable d’une entreprise à l’autre. Élément, les formes de sociabilité qui découlent de la dite relation de participation élective ou du lien du participation organique dépendent en grande pièce de son milieu d’origine et de ses mise en relation au fil du temps. En définitive, l’importance accordée – principe de nationalité comme fondement de protection et de une reconnaissance est étroitement liée au style de gouvernance un ensemble de États.


Pour remuer plus loin

Paugam S. (2000), Le lien sociétal , Paris, PUF “Que sais-je? inches, 2008.
Paugam S. (2000), Le salarié de précarité. Les neuves formes de l’intégration professionnelle , Paris 75, PUF, coll. “Le lien social”, romane édition “Quadrige”, 2007.
Paugam S. (2009), Cette disqualification sociale. Essai sur la nouvelle pauvreté , Paris 75, PUF, 1991, 8 ème édition avec notre préface inédite “La disqualification sociale, 20 ans après”, coll. “Quadrige”.
Singly F. (2003), Ces uns avec les divers , Paris, Armand Colin, 2003, p. 73-74.
Durkheim Certainement. (1893), De la division chez lui social , Paris 75, 1893, PUF, coll. “Quadrige/grands textes”, 2007.
Bourgeois L. (1998), Solidarité , (1ère édition 1896), Villeneuve d’Ascq, Presses du Septentrion.

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