La COBEL Academy propose des Webinaires & Master Class

Services RH : un rôle-clé dans l’attractivité de leur entreprise

format int

Après avoir été poussés à travailler autrement depuis la crise sanitaire, les services RH ont désormais un champ d’action plus large. En effet, selon une étude ADP, le responsable des relations humaines a un impact sur son entreprise qui va bien au-delà du recrutement et qui influence la marque employeur dans son ensemble. 

Une récente enquête de FoxRH nous a appris que les services RH satisfaisaient plus de 76% des français. Des chiffres très positifs auxquels viennent s’ajouter ceux de l’enquête internationale d’ADP qui lui a permis de développer “un indicateur de mesure, HRXPS (HR XPerience Score) ou score d’expérience RH, destiné à évaluer la qualité des services RH et l’influence de la fonction Ressources Humaines.” Au-delà de cet outil, l’étude ici menée offre des informations très intéressantes sur l’importance des services RH pour l’attractivité de leur entreprise. 

Des interactions avec les services RH primordiales pour les salariés

L’étude d’ADP montre de manière indiscutable que, plus le salarié interagit avec son service RH et plus il est susceptible non seulement de rester, mais également de parler en bien autour de lui de son entreprise.

Cette “valeur ajoutée” des services d’administration du personnel serait alors fonction de différents critères : 

  • La fréquence des interactions : les salariés sont 7,4 fois plus susceptibles de dire que leur service RH ajoute de la valeur à leur entreprise lorsqu’ils ont sept interactions avec celui-ci, plutôt que lorsqu’ils n’en ont aucune.
  • Le caractère “unique” de ces interactions : les salariés, qui ont un point de contact unique avec leur service RH, sont deux fois plus susceptibles d’apprécier leur entreprise.
  • Le nombre des services proposés par le DRH aux salariés : un salarié qui utilise cinq services est 11 fois plus susceptible d’avoir une opinion positive des RH, comparé à un salarié qui n’en utilise aucun.

Les services RH qui participent à l’attractivité de leur entreprise

L’une des principales conclusions de cette enquête, selon Sreeni Kutam, Directeur des Ressources Humaines chez ADP est que : “Les RH sont au cœur de la gestion des talents […] Les talents sont vitaux pour une entreprise, et cette étude montre en quoi les RH peuvent avoir un impact direct sur la marque employeur d’une organisation ». 

Et parmi les services que les RH proposent et qui font vraiment la différence, pour les salariés, dans l’attractivité et le sentiment d’ancrage à une entreprise, l’on trouve, entre autres : 

  • Le processus d’intégration / onboarding : Les salariés qui ont bénéficié d’un véritable onboarding sont 8,5 fois plus susceptibles d’apprécier leur service RH, comparés à ceux qui n’ont pas eu un tel accueil.
  • Les prestations de santé : Les salariés qui ont accès à des prestations de santé et qui en font usage sont 3,5 fois plus susceptibles d’affirmer que les RH ajoutent de la valeur à leur entreprise, comparés à ceux qui ne disposent pas de ce type d’avantages.
  • Les évaluations de la performance : Les salariés dont les performances sont évaluées régulièrement sont 4,4 fois plus susceptibles d’avoir une opinion positive de leur service RH, comparés à ceux qui n’en bénéficient pas.

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :