fbpx

Six livres pour sensibiliser les plus petits aux questions écologiques et sociales pendant les vacances

https://www.novethic.fr/fileadmin/Lecture-enfants-plage-Nadezhda1906.jpg

Publié le 14 juillet 2021

ENVIRONNEMENT

Il était une fois des parents qui voulaient faire lire des livres à leurs enfants et si possible des livres qui ouvrent l’esprit. Pour ces grandes vacances, Novethic vous recommande six œuvres à faire lire aux plus jeunes pour évoquer les questions de biodiversité, d’entraide ou d’égalité. 

Le loup qui rêvait d’océan

Orianne Lallemand et Éléonore Thuillier, à partir de 3 ans.

À moi le Trésor, mille sabords !” Alors qu’il était en train de pêcher, Loup décroche de son hameçon une carte aux trésors qui lui promet les plus beaux joyaux. Ni une, ni deux, il s’élance dans une aventure qui le conduit dans les profondeurs de l’océan. Au fur et à mesure de ses rencontres, Loup va découvrir que son périple n’est peut-être pas dû au hasard. Et surtout, que le trésor n’est pas ce qu’il pensait être. L’océan et ses habitants menacés par la pollution se révèlent être bien plus précieux que n’importe quelle pièce d’or.

Les trois brigands

Tomi Ungerer, à partir de 4 ans

C’est un classique absolu de la littérature enfantine, mais se souvient-on bien de l’histoire ? Trois brigands, armés d’un tromblon, d’un soufflet à poivre et d’une hache rouge, dévalisent les voyageurs de passage. Jusqu’à ce qu’une des diligences attaquées ne contienne qu’une petite orpheline, Tiffany. Les trois brigands la ramènent dans leur antre où elle découvre des masses d’or amassées. Lorsque la petite fille leur demande ce qu’ils font de cet argent, les trois brigands n’ont aucune idée de pourquoi ils accumulent tant de richesses. Tiffany leur proposera de mettre l’or au service des orphelins du pays.

Hubert Reeves nous explique la biodiversité

Nelly Boutinot, Hubert Reeves, Daniel Casanave, à partir de 6 ans

Le célèbre astrophysicien nous emmène en balade près de Millau, dans la région Auvergne. Hubert Reeves, grand vulgarisateur, sensibilise les enfants – et leurs parents – au vivant. “Sans les étoiles, nous ne serions pas là. En mourant, elles libèrent les atomes qui sont nécessaires à la construction de tout être vivant. Le résultat, ce sont des plantes, des animaux… toute une biodiversité très précieuse à notre survie à tous”, commence le scientifique. Des vers de terre aux oiseaux migrateurs en passant par les moustiques, le rôle de la chaîne alimentation, la formation des énergies fossiles… Hubert Reeves nous embarque dans des scènes bucoliques avec humour.

Nous sommes tous des féministes

Chimamanda Ngozi Adichie, Leire Salaberria, à partir de 5 ans

“J’aimerais que nous rêvions à un monde différent et que nous commencions à le préparer. Un monde plus juste. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes. Et voici le point de départ : nous devons élever nos filles autrement. Et aussi nos garçons”. Le célèbre essai de l’autrice nigériane Chimamanda Ngozi Adichie se décline désormais en bande dessinée pour les enfants. L’ouvrage est simple, explique concrètement grâce à des anecdotes de l’autrice, comment et pourquoi les femmes sont moins considérées sur les hommes et surtout pourquoi “féministe” ne devrait jamais être considérée comme une insulte.

Où est l’éléphant ?

Barroux, à partir de 4 ans

Au début, c’est un classique livre de recherche où votre enfant devra exercer ses capacités d’observation. Sur chaque double page, il faut trouver l’éléphant, le serpent et le perroquet cachés dans la forêt. Pas facile ! Mais au fil des pages, les arbres sont coupés. Puis des maisons et des immeubles sont construits aux abords de la forêt. Peu à peu nos trois animaux ont de moins en moins d’arbres pour se cacher… jusqu’à que ce tout se termine dans un zoo. Un livre ludique et qui vise à sensibiliser sur la protection de la biodiversité.

Demain est à nous

Gilles de Maistre et Prune de Maistre, à partir de 6 ans

José Adolfo est à la tête de son entreprise depuis l’âge de 7 ans. Dans son pays, au Pérou, il a mis en place un système de banque écologique proposant aux enfants de financer leurs études en troquant du plastique contre de l’argent récolté auprès des industries du recyclage. En Guinée, Aïssatou, alors à peine âgée de 12 ans, milite contre les mariages forcés. Le jeune Arthur Soufflet, 10 ans, en France, vient quant à lui en aide aux sans-abris grâce à l’argent qu’il récolte par le biais de ses peintures. Demain est à nous retrace le quotidien de 8 enfants qui prouvent au quotidien que l’on n’est jamais trop petit pour changer le monde.

Ludovic Dupin, Marina Fabre, Pauline Fricot

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article