fbpx

Sortie de crise : les business et les startups qui vont exploser


Certains entrepreneurs profitent du ralentissement économique pour préparer des business adaptés au contexte dans lequel nous évoluerons à l’issue de la crise sanitaire. Voici, selon les analystes, les projets d’entreprises en vogue pour la sortie de crise, les projets startups 2021.

Expérience collaborateur – bien-être des salariés

Le concept d’expérience collaborateur rencontre une forte popularité depuis 2020, boosté par la volonté des entreprises de maintenir le bien-être et le lien de proximité avec leurs équipes en télétravail. Dans ce contexte, les projets digitaux dont la portée vise l’amélioration de l’expérience collaborateur sont en hausse. Parmi ceux-ci, citons les projets autour de la formation / e-learning avec des leaders comme :
360Learning, une plateforme qui permet aux entreprises de créer leur propre catalogue de MOOC pour leurs équipes, à partir de contenus créés par des acteurs de renom (École Polytechnique, HEC…)
Domoscio, une offre d’« adaptative learning », à savoir des formations dont le contenu est modifié en temps réel selon le niveau d’assimilation

Citons également les projets liés à la mesure du bien-être et de la satisfaction au travail avec des startups comme :
Open Mind qui détecte le stress et l’anxiété des salariés via des questionnaires basés sur la science cognitive
Supermood qui propose aux managers de créer des questionnaires personnalisés pour suivre le niveau d’engagement des collaborateurs

Assur’Tech et Fin’Tech

Les projets associant assurance et technologie (Assur’Tech), finance et technologie (Fin’Tech) continuent de séduire les investisseurs, à l’image de Descartes Advertising qui a récolté 17 millions d’euros pour son projet de modélisation de risques climatiques à destination des assureurs. La startup utilise les données de l’IoT et des satellites pour évaluer des phénomènes tels que la fréquence et la vitesse des grêlons selon les zones géographiques. Dans le domaine Fintech, la startup FinFrog a également convaincu les business angels avec son projet de détection automatique des risques de non-paiement d’une personne selon la somme empruntée, à partir de l’analyse de ses données bancaires.

Les business du Web

Dans un environnement de surabondance de contenus Web, les experts des stratégies de différenciation sur Internet enregistrent une forte demande en 2021 :
les rédacteurs Web, spécialistes vidéo et professionnels des stratégies de contenu (gagner des leads)
les spécialistes brand stratégie (créer des communautés, générer des ambassadeurs, mettre en valeur les marques)
les référenceurs SEO (gagner naturellement les top positions sur les moteurs de recherche)
les spécialistes SEA et online advertising managers (création de publicités et stratégies de publicités payantes)

Locavorisme et retour aux sources

Les limites de déplacement durant la crise ont poussé les Français à (re)découvrir leur environnement direct, notamment les petites boutiques et artisans de leur ville. Ce phénomène a boosté la tendance déjà bien installée du locavorisme, qui consiste à consommer des aliments produits dans un rayon de 250 km maximum. Plus largement, il replace les produits locaux au centre des consommations, notamment lorsqu’ils sont vendus « direct to consumer », c’est-à-dire directement au consommateur (dans une boutique ou sur Internet) sans passer par la case grande surface.

Le secteur des animaux de compagnie

Les business qui touchent à nos amis à 4 pattes sont toujours porteurs, d’autant plus cette année, avec des adoptions en hausse de 10 à 15 % depuis le début de la crise sanitaire, selon le SNOCC – Syndicat National des Professionnels du Chien et du Chat. Outre la vente de produits pour animaux, les projets de gardiennage et pensionnats, promeneurs, photographes animaliers ou comportementalistes constituent des créations d’entreprises en hausse sur le secteur.

Maison et réemploi : les franchises en vogue en 2021

Cocooning et réemploi sont les mots-clés de ce début de décennie. Sur cette mouvance, les concepts dédiés à la maison et à l’occasion sont en vogue, notamment en franchise où l’on trouve des entreprises à succès comme :
Cash express: achat-vente de produits d’occasion
Troc en Stoc : échange d’objets d’occasion dédiés à la maison
Home Staging: mise en valeur de biens immobiliers
Natibox: concept de studio de jardin et extensions de maison

Statistiques des créations d’entreprises pendant la crise sanitaire 

En 2020, malgré la crise sanitaire, la France a compté 848 200 créations d’entreprises, soit 4% de plus qu’en 2019. Il s’agit principalement de créations d’auto-entreprises (+9%). Les créations d’entreprises individuelles de droit commun ont diminué de 13% et les créations de sociétés sont restées stables. Les secteurs qui ont enregistré une hausse des créations d’entreprises en pleine crise sanitaire sont :
– le transport et l’entreposage  +22%
– le commerce de détail  +9%
– les activités immobilières +10%

A l‘inverse en 2020, les services à la personne ont diminué de 1% et les services liés à l’enseignement de 8%. En 2021, après une baisse des créations d’entreprises de 1% au mois de janvier (comparatif décembre – janvier), le taux de création a rebondi de 3.8% (comparatif janvier – février). Les secteurs à succès sont :
– les transports et l’entreposage +13.5% (autres activités de poste et de courrier)
– les activités d’hébergement et de restauration +9% (principalement la restauration rapide)
– les services aux ménages +8.5% (constitue une nette reprise par rapport aux données de 2020)

Sources : https://start.lesechos.fr/innovations-startups/tech-futur/ces-start-up-qui-ont-pivote-pendant-la-crise-1217756
https://www.creerentreprise.fr/idee-entreprise-creer-animaux/


Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

|

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur pinterest
Partager sur email

Soyez-les premiers à diviser les accidents par 2 en 24 mois

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Les dernières publications :