Logo COBEL Le Blog
La COBEL Academy propose différentes dates et formats de Webinaires & Master Class

Stockage de l’hydrogène en cavité saline : publication du rapport de synthèse du projet ROSTOCK-H

www.ineris

La loi énergie-climat du 8 novembre 2019 prévoit d’augmenter significativement la part des énergies renouvelables dans la production d’énergie brute finale. Certaines d’entre elles ayant un caractère intermittent ou fluctuant, leur intégration croissante dans le mix énergétique nécessitera de recourir à des solutions de stockage massif de l’énergie. L’une de ces solutions consiste à convertir l’électricité produite en hydrogène, par électrolyse de l’eau, puis à stocker l’hydrogène dans le sous-sol.
Il existe déjà plus de 600 sites de stockages souterrains dans le monde (dont 23 en France), essentiellement dédiés à ce jour au stockage de gaz naturel et d’hydrocarbures. Parmi toutes les options à l’étude, le stockage de l’hydrogène en cavités salines apparaît aujourd’hui comme la solution la plus mature pour répondre aux besoins de la transition énergétique, du fait notamment de l’étanchéité naturelle remarquable offerte par le sel.

Consulter le rapport
> https://www.ineris.fr/fr/etat-connaissances-stockage-hydrogene-cavite-saline-apport-projet-rostock

L’Ineris développe ses compétences et participe à des projets de recherche autour de l’hydrogène depuis plus de 25 ans. Dans la continuité des projets GROSTOCK-H et STOPIL-H2, soutenus par le GIS Geodenergies, l’Ineris est également partenaire du projet européen HyPSTER.

A propos du projet Rostock-H :
Le projet Rostock-H, porté par Air Liquide a été lancé le 28 novembre 2016 pour une durée de 4 ans.
Il visait à améliorer les connaissances sur les phénomènes en jeu dans le stockage d’hydrogène en cavités salines, pour permettre son optimisation et son fonctionnement en toute sécurité. Le projet a également analysé les conditions technico-économiques, réglementaires et sociales pour le déploiement de la technologie en France et en Europe.
Les partenaires :
Air liquide (coordinateur), Geostock, ARMINES, Université de Lorraine, Ineris.

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :