fbpx

Stratégie de développement des compétences : les clés pour performer

Mais de plus en plus, les nouvelles générations arrivant sur le marché du travail expriment un besoin spontané d’apprentissage et d’évolution. Et pour cause, après 3 à 5 ans (si ce n’est plus) passés sur les bancs de l’école supérieure, acquérir de nouvelles compétences fait partie de leur quotidien. 

Face à ce besoin croissant, les entreprises doivent s’adapter et inclure l’apprentissage dans la liste des avantages proposés aux nouvelles recrues, et ainsi rester compétitives et attirer les meilleurs talents. Correctement mises en place, les formations ne représentent pas uniquement un avantage pour les salariés.

Elles sont également une source capitale de bénéfices pour l’entreprise, tant sur le plan humain que sur le plan opérationnel : les responsables opérationnels et les managers peuvent facilement maintenir et améliorer le niveau de performance des équipes, et par conséquent, la performance globale de l’entreprise.

Nous vous offrons dans cet article toutes les clés pour mettre en place une stratégie de formation qui fonctionne vraiment.

Sommaire de l’article:

Comprendre vos besoins : les bénéfices d’une stratégie de formation équilibrée

Quelle que soit la taille de votre entreprise, mettre en place une stratégie de formation, ça ne s’invente pas. Et pour cause, organiser des formations pour ses collaborateurs relève d’un lourd travail pour le service RH et les managers : sélectionner et attribuer les bonnes formations, gérer les absences, réorganiser la charge de travail…

C’est pourquoi il est indispensable de mettre toutes les chances de votre côté pour que les plans de formation mis en place vous permettent d’atteindre vos objectifs, non seulement en termes d’apprentissage pour les collaborateurs, mais aussi en termes de performance pour les entreprises.

Et pour cela, la première étape consiste à comprendre d’où l’on vient pour déterminer où on va.

Avoir des équipes plus compétentes et performantes, en phase avec vos enjeux et vos objectifs

Le capital humain est la clé de la réussite. Sans équipes, même les business modèles les plus innovants et prometteurs ne pourraient voir le jour.

L’enjeu numéro 1 pour toute nouvelle structure est de construire une équipe de talents compétents et performants dans son domaine d’activité pour soutenir sa croissance. Voici les bénéfices que vous pourrez en tirer. 

Bénéfice 1 : Anticiper les avancées technologiques et les nouvelles tendances

Pour prospérer, votre entreprise doit être à l’écoute de son environnement et des changements qui l’incombent au quotidien.

Tous les domaines sont impactés, à différentes échelles, par les avancées et les progrès technologiques et doivent être en mesure de les intégrer dans leur fonctionnement. Ces intégrations reposent principalement sur les compétences et les connaissances développées par les talents ainsi que leur capacité à utiliser les nouveaux outils mis à leur disposition.

Proposer des formations sur ces sujets vous permet d’anticiper ces avancées technologiques et d’avoir des experts en interne dès leur démocratisation ! Vous êtes ainsi à la pointe de ce que propose votre secteur d’activité, et c’est toute votre organisation qui gagne en performance.

Bénéfice 2 : Rester compétitifs face à vos concurrents

Quel que soit votre secteur, si vous vous reposez sur vos acquis (et ceux de vos salariés), vos concurrents prendront de l’avance.

Pour rester compétitif et continuer à répondre à leurs besoins, il est nécessaire d’être en phase avec les nouvelles exigences du marché et de définir vos objectifs de croissance (et donc de progression des équipes) en conséquence.

Que les nouveaux besoins de vos clients soient fonctionnels, organisationnels ou relationnels, vous devrez mettre à disposition de vos collaborateurs les outils et les formations qui leur permettront de rester alignés sur ces derniers.

Bénéfice 3 : Augmenter la qualité de votre service / produit 

Cet enjeu, très étroitement lié aux deux précédents, ne peut être appréhendé sans une montée en compétences soutenue et régulière des équipes.

Par exemple, depuis quelques années, une nouvelle tendance émerge au sein des entreprises : l’agilité. L’efficacité, la communication et la rapidité deviennent des prérequis importants au déploiement des produits et à la réussite des projets.

Cela implique une consolidation des compétences techniques (hard skills) des collaborateurs – qui ont besoin d’être toujours plus performants – mais également le développement d’aptitudes, de méthodes et de comportements (soft skills) qui permettent aux équipes de s’adapter plus facilement à ces changements.  

Bénéfice 4 : Renforcer la performance collective de vos équipes

La performance d’une entreprise provient de tous ses niveaux :

  • Au niveau macro de l’entreprise, la performance est générée par une communication et une collaboration fluide entre les différents départements de l’entreprise (Ressources Humaines, Opérations, Finance…).
  • Au niveau d’une entité ou d’une équipe, la performance est générée par un travail commun sur un projet ou un sujet en particulier.
  • Au niveau de l’individu, la performance est générée par chaque collaborateur au sein même de son équipe grâce à la mise en œuvre de ses compétences.

Chaque niveau de performance influence directement les deux autres. Par conséquent, aider vos collaborateurs à monter en compétences individuellement – et donc à devenir plus performants, vous permet d’assurer la performance globale de votre entreprise.

De plus, un collaborateur expert et / ou référent dans un domaine assure une diffusion plus rapide et directe de son expertise aux autres membres de l’équipe. Une attitude qui renforce encore une fois la performance collective. 

Attirer, retenir et engager vos talents

Mettre en place des stratégies de formation, c’est évidemment un investissement de temps et d’argent. Il est donc capital qu’elles soient menées avec précision et pertinence pour ne pas devenir un coup d’épée dans l’eau.

Investir dans la montée en compétences de vos collaborateurs doit également être un levier de rétention qui vous permettra d’avoir un retour sur vos investissements !

C’est pourquoi le second enjeu derrière votre stratégie de formation, est d’attirer, retenir et engager vos collaborateurs, directement responsables de la performance.  

Attirer les meilleurs talents 

Un nouveau concept émerge depuis quelques années et fait partie intégrante des stratégies RH dans les entreprises d’aujourd’hui : la marque employeur.

Comme n’importe quel produit de consommation, les entreprises doivent créer autour de leur nom un véritable univers pour attirer l’attention des meilleurs talents. D’après LinkedIn, les entreprises ayant une forte marque employeur attirent 1, 5 fois plus les profils hautement qualifiés que les entreprises moins avancées sur le sujet.

Ainsi, elles réduisent les coûts liés au recrutement de 43% et recrutent bien plus rapidement. La capacité d’une entreprise à proposer des formations adaptées et cohérentes avec les aspirations de ses équipes jouent un rôle primordial dans la marque employeur !

Faire de votre entreprise un tremplin pour vos équipes

Une fois le talent recruté, l’objectif est de faire en sorte qu’il s’épanouisse dans votre entreprise et qu’il y reste.

Offrir aux collaborateurs la possibilité de construire leurs compétences de demain et d’atteindre leurs ambitions professionnelles à travers la formation devient un levier majeur. En mettant à disposition de vos collaborateurs les outils nécessaires à leur progression, ils se sentent accompagnés dans leur carrière et deviennent des acteurs de leur évolution. 

Fidéliser et créer des ambassadeurs 

Mieux que la rétention de vos talents, vous pouvez en faire de véritables ambassadeurs pour votre entreprise ! Des collaborateurs engagés sont des collaborateurs qui performent et apprennent plus rapidement et des moteurs d’activité qui permettent de rassembler les équipes autour de leur travail et de leurs projets.

Encourager le développement des compétences techniques et des savoir-être est un moyen très efficace de développer l’engagement, car la formation peut également être un moment privilégié de partage entre pairs (et avec sa hiérarchie).

C’est aussi l’opportunité pour les employeurs de mettre à l’honneur les hard skills comme les soft skills et d’exprimer leur reconnaissance pour l’implication des équipes dans le travail et la vie de l’entreprise.

“Pour une entreprise, être capable d’anticiper ses besoins en termes de compétences implique de pouvoir mesurer et visualiser ces dernières au sein de l’entreprise. Cela passe notamment par la mise en place d’une cartographie des compétences, qui permet de consolider toutes les données liées aux compétences de l’entreprise dans un outil fiable et dynamique. Pensez à utiliser un outil dédié à la gestion des compétences, qui permet également à vos équipes de déclarer des aspirations professionnelles plus facilement. Utilisez cette cartographie pour générer des reportings qui vous aideront dans votre prise de décision et qui vous guideront sur les formations à mettre en place.”

Arnaud Caldichoury, CEO et co-fondateur chez PickYourSkills.

À SAVOIR 

Pour réussir à mettre en place une stratégie de formation qui serve à la fois la performance des salariés et de l’entreprise, il est primordial d’aller chercher les besoins directement auprès des collaborateurs, des managers et responsables opérations.

C’est en collaborant étroitement avec eux, au quotidien, que vous serez à même de fournir un plan de formation qui répondra à  vos besoins actuels tout en anticipant les futurs enjeux.

C’est également grâce à une communication fluide et régulière avec vos équipes que vous pourrez vous assurer qu’elles sont formées et qu’elles évoluent comme prévu. Plus que jamais, le temps est à la co-création !

À propos de PickYourSkills, logiciel de cartographie dynamique des compétences

PickYourSkills est un logiciel de gestion des compétences qui vous permet de consolider et d’organiser toutes les données nécessaires au développement de votre performance et de l’engagement de vos collaborateurs.

À travers une solution simple, fiable et collaborative,  vous pourrez consolider, organiser et développer vos stratégies de développement des compétences à travers l’upskilling, la mobilité interne et la formation.

PickYourSkills, c’est aussi la possibilité de gérer et planifier tous vos projets sur la base des compétences de vos équipes, le tout grâce à plus de collaboration et plus de transparence.

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article