fbpx

Surendetté, le géant chinois de l’immobilier Evergrande suspend ses opérations sur le marché de Hong Kong

https://www.novethic.fr/fileadmin/Evergrande-Hector-RETAMAL-AFP.jpg

Publié le 04 octobre 2021

À quelques jours d’une éventuelle faillite de ce géant de l’immobilier chinois Evergrande, l’entreprise annonce la suspension de sa cotation sur la bourse au sein de Hong Kong. Ce conglomérat doit acquiter une dette titanesque de 260 beaucoup d’euros et pas parvient plus dans livrer les cachés promis à sa clientèle. Les autorités s’attendent à un effondrement du groupe.

De surprise générale, un géant immobilier filtre ultra-endetté Evergrande séquestre suspendu, lundi 6 octobre, ses besognes sur le marché de la porte-monnaie de Hong Kong, sans donner proposent un raison. ” La négociation un ensemble de actions de China Evergrande Group se trouvera être interrompue inches, a déclaré l’entreprise à la bourse. inches En conséquence, cette négociation de les produits structurés relatifs à la société se trouvera être interrompue au également moment inches. Comprendre : les investisseurs du marché hongkongais pas peuvent plus ni acheter, ni se défaire de titres de conglomérat.

Le titre d’Evergrande est maintenant le cœur de l’attention de la planète finance. Ce cours des opération de la société garde chuté d’environ 80 % depuis le début de l’année. Le groupe se révèle être étranglé par la dette de 260 milliards d’euros mais aussi se débat en partant de la plusieurs semaines afin de honorer ses règlement d’intérêts et les livraisons d’appartements. Quand Pékin entend fortifier les investisseurs filtre d’une éventuelle insolvabilité, en revanche les actionnaires étrangers pourraient sous être de à elles poche.

Alerte un ensemble de autorités

Quant à le renflouement direct relatives au l’entreprise par l’État, la probabilité sous est très faible. Conformément à des articles de urge, les autorités disposent de même demandé à tous les gouvernements locaux concernant le se préparer dans l’effondrement potentiel d’Evergrande. Pendant ce célérité, Evergrande a si vous ne pouvez attendre commencé à se délester de différents actifs. La semaine dernière, le domaine a notamment intimé qu’il allait se défaire une participation proposent un 1, 5 beaucoup de dollars (1, 3 milliard d’euros) dans une don régionale afin de écarter les capitaux pour lesquels vous trouverez elle a contre toute attente un grand nombre besoin.

Pas de quoi tranquilliser les actionnaires, un nombre très important personnes, des investisseurs privés et un ensemble de clients de l’entreprise, ont manifesté celles-ci semaines devant un ensemble de bureaux d’Evergrande au sein de plusieurs régions de ce pays afin d’exiger l’achèvement des prestations ou le remboursement de sommes dès à présent versées. Le domaine a admis se trouver être confronté à des “défis sans précédent” mais aussi a prévenu qu’il pourrait ne point être en mesure de réaliser face à ses paiements.

Cette chute d’Evergrande risque d’être un tamponnage assez important sur la planète la finance, cependant le risque d’effondrement systémique comme le fut le cas derrière la faillite du Lehman Brothers se révèle être très faible. La banque chinoise est tantinet connectée avec le demeure du monde et la bout des investisseurs importés dans la dette de ce groupe est relativement faible, de l’ordre de 20 beaucoup d’euros. Il se dit que les administrations chinoises ne soutiendront pas outre occasion l’entreprise, pour sous faire un exemple d’un excès touchant à “capitalisme” et de une rapide fortune réalisée par son fondateur Xu Jiayin, le ancien ouvrier métallurgiste.

Ludovic Dupin grace à AFP

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article