fbpx

Sûreté des chantiers : l’exemple du Grand Paris Express

https://www.faceaurisque.com/wp-content/uploads/2021/10/Chantier-du-Grand-Paris-Express-terrassement-de-la-gare-Clichy-Montfermeil.-Photo-Olivier-Brunet-Société-du-Grand-Paris.jpg

Les travaux du Grand Paris Express ont débuté en 2016 pour une livraison à horizon 2030. Pouvez-vous nous présenter ce projet hors norme ?

Claire Sabatier. Le Grand Paris Express, ce sont six nouvelles lignes de métro automatique qui vont contourner Paris, auxquelles s’ajoute le prolongement de la ligne 14. Les premiers travaux ont démarré en 2016 et aujourd’hui, seules deux lignes ne sont pas encore en chantier et sont toujours en phase de travaux préparatoires. La plupart des chantiers sont en phase de travaux de génie civil. Sur la ligne 15 Sud, l’aménagement des tunnels et des gares a commencé (travaux systèmes et tout corps d’état).

Nous comptons actuellement environ 130 chantiers en activité. Au plus fort du projet, il y en aura environ 200 en simultanée. Soit un chantier tous les 800 m, ce qui correspondra aux accès secours et ventilation lorsque le réseau sera en phase d’exploitation. C’est un projet conséquent. La surface totale de nos emprises chantiers représente une fois et demie la surface de Paris. Et tout est réalisé sous maîtrise d’ouvrage Société du…

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article