fbpx

Sylvie Lemmet nommé ambassadrice de France déléguée à l’environnement



Creative Commons - Pixabay

Creative Commons – Pixabay

Parmi les thèmes clés dans les négociations internationales, l’environnement est certainement le plus stratégique. Car ce sujet est au cœur des préoccupations globales mais surtout en lien direct avec la diplomatie et les accords internationaux. Le gouvernement vient d’annoncer une nouvelle nomination, et donc le visage et la personnalité, pour la représentation de la France. « Le gouvernement a nommé Sylvie Lemmet nouvelle ambassadrice déléguée à l’Environnement, à quelques mois de rendez-vous cruciaux pour la biodiversité. La décision a été annoncée mercredi 28 juillet à l’issue du conseil des ministres.  Ancienne élève de l’École nationale d’administration (ENA), Sylvie Lemmet était, jusqu’à présent, conseiller maître à la Cour des comptes. Elle remplace Yann Wehrling, dont la mission avait pris fin en juin, alors que son mandat courait initialement jusqu’à fin 2021 » raconte Le Figaro.

Le quotidien montre que dans les prochains mois les sommets et négociations vont avoir lieu et que le choix de la haute fonctionnaire a été fait avec ces événements en ligne de mire : « La France accueillera en septembre à Marseille un sommet majeur pour la protection de l’environnement, le Congrès de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), qui se tient tous les quatre ans. Il doit être suivi par la 15e conférence de Convention de l’ONU sur la biodiversité biologique, la COP15. Elle devait avoir lieu à Kunming, en Chine, en octobre 2020, mais la pandémie du Covid-19 en a voulu autrement. La réunion a été décalée d’un an et pourrait encore être ajournée à 2022, selon des sources proches du dossier. »

Alors que le Quai d’Orsay est rempli d’ambassadeurs sans poste à l’étranger, le choix d’une personnalité issue d’un autre corps montre aussi le choix de l’exécutif de mettre les questions environnementales sur un autre plan politique. Avec l’environnement ce n’est pas un poste thématique comme un autre, mais une mission qui sera suivie de près par l’Élysée.

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article