La COBEL Academy propose des Webinaires & Master Class

Système d’alerte : l’exercice Domino 2022 va permettre de tester le dispositif FR-Alert

https://www.faceaurisque.com/wp-content/uploads/2022/04/Fos-sur-Mer-Photo-Vincent-Anderlucci-FlickrCc.jpg
Fos sur Mer Photo Vincent Anderlucci FlickrCc

Domino, c’est le nom de l’exercice de grande ampleur, organisé du 16 au 19 mai 2022, dans le bassin industriel de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) et les communes voisines. Cet exercice de terrain va rassembler plus de 1 000 membres des forces de secours venus de plusieurs pays de l’Union européenne. Il vise à améliorer la prévention et la réponse nationales face aux catastrophes.

D’après nos informations, le scénario serait un accident climatique majeur, type cyclone, avec des effets en cascade (mouvement de foule, accidents industriels…) qui vont impacter les départements voisins et empêcher les renforts français, d’où le déclenchement de moyens européens.

L’exercice sera l’occasion pour la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) du ministère de l’Intérieur de tester le nouveau système d’alerte et d’information par diffusion cellulaire et sms géolocalisés auprès des populations des communes de Martigues, de Châteauneuf-les-Martigues et de Fos-sur-Mer.

Appelé FR-Alert, le dispositif permet de prévenir en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger afin de l’informer des comportements à adopter pour se protéger. L’alerte se fait par une notification accompagnée d’un signal sonore spécifique, même si le téléphone est en mode silencieux, et ne nécessite aucune…

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article