fbpx

télétravail : frais, matériels, tensions

Bonjour,

le télétravail amène son lot de questions et d'aménagements différents d'une entreprise à l'autre. L'accord interprofessionnel a ouvert des voies de réflexions sans pour autant donner des solutions pour chaque situation.

En particulier, il reste difficile de légiférer sur les aspects financiers du télétravail. Depuis le matériels jusqu'à l'assurance du logement en passant par les frais de chauffage et d'électricité, il peut y avoir de nombreuses possibilités de refacturation ou d'éléments ouvrant potentiellement droit à indemnités. En parallèle, le salarié peut aussi voir certains avantages, à travers des participations employeur, diminués.

L'équilibre est à nouveau enjeu de relations sociales. Si bien que dans certaines organisations, il semble n'y avoir aucun souci alors que dans d'autres, moyennant le risque juridique et la "jurisprudence" de telle ou telle décision créée au sein de l'entreprise on préfère tout bloquer.

Aussi, on voit des entreprises qui achètent des matériels pour que leurs équipes se trouvent dans des conditions de travail quasi équivalentes à celles disponibles dans leurs locaux. Quelques organisations offrent aussi, à leurs salariés, la possibilité d'un diagnostic à domicile pour son installation propre.

De l'autre côté, des entreprises sont figées dans les relations sociales et juridiques où, face aux questions de responsabilité et de préalable, que créent la mise à disposition de matériel on préfère ne rien faire et laisser les salariés s'organiser par eux-mêmes.

Aujourd'hui, le télétravail met en avant :

 – 45% des salariés se disent en détresse psychologique

– 1/3 se disent "perdus" dans l’organisation mise en place

Et vous quelle est votre organisation?

belle journée, prenez soin de vous.

Jerome

lien vers le site du ministère de l'économie

lien vers le site du ministère de l'économie

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article