fbpx

Tendances en design graphique pour 2021 : un besoin de simplicité et d’apaisement


Les évènements de 2020 ont durablement changé les habitudes et les comportements de la population. Un contexte pesant dont les typographes et graphistes se sont imprégnés pour proposer des designs plus légers, simples et qui font sens avec le besoin général de vivre autre chose.

Des designs plus légers et moins agressifs en réaction à la crise sanitaire

La crise que nous venons de traverser nous a coupés du monde extérieur et donc de beaucoup de sources créatives essentielles aux artistes de tous bords et notamment ceux dans la conception graphique. Une inspiration qui doit être retrouvée mais sans chercher à imposer des styles très tranchés et « tape-à-l’œil ». La période actuelle impose de revenir à davantage de légèreté tout en restant simple et compréhensible.

En ce sens, le choix de police sans sérif vient valider la volonté de diffuser un message clair et simple pour tout le monde. On valorise alors un style épuré pour que la compréhension du message soit la plus claire et efficace possible. Dans le même temps, le thème de la nature se fait une place de choix au cœur des designs, tant pour exprimer l’envie de se reconnecter avec elle d’une façon ou d’une autre que pour répondre à un besoin d’apaisement observé au sein de la société. Entre nostalgie et optimisme, la conception graphique en 2021 semble privilégier des lignes plus fluides ainsi que des couleurs plus ténues et rappelant des matériaux naturels.

La conception graphique comme reflet des enjeux de société

Il va sans dire que l’un des sujets majeurs d’aujourd’hui et de demain concerne le changement climatique. Si la conception graphique est déjà au fait de ces enjeux, les bouleversements de l’année 2020 viennent appuyer la nécessité de généraliser les démarches responsables, du côté des concepteurs comme des consommateurs. C’est la raison pour laquelle, les designs et typographies choisis vont de plus en plus traduire la volonté de diffuser un message simple associé à des couleurs plus douces pour susciter plus naturellement un sentiment d’engagement amenant à l’action.

La dynamique d’engagement est également présente dans les sujets relatifs à l’inclusion. Beaucoup de créateurs – typographes et graphistes – veulent investir et suivre les mouvements sociaux qui souhaitent davantage inclure celles et ceux qui ne se sentent pas représentés. Certaines grandes marques ont déjà pris cette voie en adoptant des polices et couleurs plus inclusives comme à l’occasion du Pride Month en juin dernier. Mais au-delà des initiatives ponctuelles, on note un réel engagement au travers de certains créateurs, tels que ceux à l’initiative des polices PANDC (personnes autochtones, noires et de couleur). Sans oublier l’apport de créations visant à représenter et soutenir les personnes souffrant de troubles comme la dyslexie.

Une sensibilité qui évolue au gré des transformations de la société

Dans le monde de la conception graphique, les concepteurs de police et les graphistes sont des artistes qui, pour concevoir leurs designs, s’imprègnent du monde qui les entoure pour le retranscrire à leur façon. Leurs créations viennent ainsi proposer, d’une certaine façon, une vision du monde en réponse aux transformations de la société. On pourrait alors penser que leur travail est forcément influencé par de nombreuses directions graphiques mais ce serait négliger leur sensibilité d’artiste et son impact sur les foules.

Ce lien si particulier qui unit le concepteur à son public revêt une importance capitale dans le succès d’une création graphique. Si le créateur parvient à saisir, au travers de son œuvre, ce dont le public a besoin dans un contexte particulier, il génère de la confiance chez ce dernier. L’objectif n’est pas seulement de plaire et de séduire, mais aussi et surtout de chercher à susciter un sentiment d’appartenance qui permet la création de souvenirs mais aussi la possibilité d’avoir des expériences sensorielles stimulant l’imagination. Il s’agit là d’un défi très relevé pour la conception graphique et il l’est d’autant plus lorsque les évènements qui constituent notre quotidien mettent à rude épreuve notre sensibilité.


Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :