fbpx

Terribles explosions à l’usine d’engrais BASF en Allemagne, il y a 100 ans

https://www.faceaurisque.com/wp-content/uploads/2021/08/Nitrate-dammonium-Cratère-après-lexplosion-dOppau-1921-crédit-BASF-Wikimedia-Commons.jpg

Deux grosses explosions successives

Il existe 7h32 quand la première explosion survient dans l’usine BASF d’Oppau en Allemagne. Miss est immédiatement empreinte d’une deuxième, extrêmement puissante qui matrice un énorme entonnoir de 90 m sur 125 m et de 20 m de profondeur.

Un nuage vert foncé englobe les environs. Enfin c’est une nulle fumée qui guipe la région.

Plusieurs éclats se déclarent au sein du site de l’usine et nouvelles explosions, moins élevées, se produisent.

Ces causes de l’accident

L’usine est exploitée par BASF, le important groupe chimique allemand. Elle marchandise un mélange proposent un nitrate d’ammonium et sulfate d’ammonium lequel a la spécificité de durcir et s’agglomérer pendant ton stockage. Aussi, concernant le désagréger, BASF emploie des explosifs. À peu près 20  000 coups ont ainsi existé effectués sans pas de problème, jusqu’à l’accident de 1921.

Selon un rapport du Barpi (Aria n° 14373) qui se racine sur l’enquête laquelle a suivi l’accident, il semble que ce mélange nitrate d’ammonium/sulfate d’ammonium ait existé modifié quelques paye auparavant avec notre concentration un peu plus énorme de nitrate d’ammonium. Or, ce remplacement augmente dans concernant le fortes proportions l’explosivité du produit ainsi que la puissance. Mais l’entreprise n’avait pas processus à des essais d’explosivité sur ce plus adapté mélange.

Un équilibre catastrophique

On appréciation, à la suite de l…

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article