fbpx

Tourisme à Annecy : comment les professionnels s’organisent en période estivale ?


Avec un patrimoine historique et architectural unique, Annecy fait partie des villes françaises les plus visitées au monde. Située dans le sud-ouest de la France, cette ville nichée dans les Alpes offre de nombreuses activités aux touristes. Ses sites incontournables permettent aux visiteurs de passer des moments inoubliables en famille ou entre amis.

En revanche, cet afflux massif de touristes peut constituer un véritable casse-tête pour les propriétaires des établissements d’hébergement, surtout pendant la période estivale. En effet, certains propriétaires ont parfois du mal à faire connaître leur hébergement ou à gérer efficacement les réservations. Heureusement, grâce au Channel manager, les professionnels du secteur immobilier disposent d’un outil performant pour organiser au mieux les réservations en ligne et la gestion de leur établissement. Voici ce qu’il faut savoir sur cette technologie, ces principaux avantages et son mode de fonctionnement.

Le Channel Manager, un outil au service des hôteliers

Le visage du secteur hôtelier a subi de profonds changements au cours des dernières années. En effet, avec l’évolution de la technologie, la plupart des réservations de voyage se font aujourd’hui en ligne. Comme conséquence, les agences de voyages en ligne ne cessent de se multiplier. Pour les gérants des établissements d’hébergement, il est parfois difficile de se retrouver face à ces divers changements, surtout lorsqu’il s’agit de la période estivale. Pour répondre à ces nouveaux besoins et gérer efficacement leur établissement, ces derniers ont souvent recours au Channel manager.

Channel Manager : les atouts

Indispensable pour la gestion d’une activité hôtelière, un Channel manager est un logiciel multifonction utilisé par les professionnels de l’hébergement touristique. Il permet d’organiser et de gérer les réservations effectuées en ligne de manière rapide et efficace. En d’autres termes, le Channel manager a pour fonction d’aider les gérants d’établissement hôtelier à garder un contrôle total sur les sites web et les autres canaux de distribution utilisés pour la promotion de l’établissement.

channel manager hotel

channel manager hotel

Le Channel manager est donc un outil organisationnel utilisé pour simplifier la gestion de votre établissement en le connectant aux sites spécialisés en ligne puis en synchronisant les disponibilités et d’autres informations en temps réel et de manière automatique.

Hôtellerie : à quoi sert le Channel manager ?

Encore appelé « Gestionnaire de canaux », le Channel manager est un outil qui synchronise vos dispositifs, vos tarifs et même vos contenus (description de votre établissement, photos des chambres, la restauration…) sur tous vos sites de réservation. Il permet donc aux voyageurs d’avoir une idée précise du nombre de chambres disponibles dans votre établissement et les différentes possibilités de réservation.

En effet, cette application réalise des mises à jour en temps réel, au fur et à mesure qu’une vente est réalisée sur votre inventaire sur l’un de ces sites partenaires. De plus, le Channel manager joue un rôle important sur la visibilité de votre établissement hébergement. Cet outil rend effectivement votre établissement visible sur l’ensemble des agences de voyages en ligne sur lesquelles vous êtes connecté. Ceci vous permet de vous faire une place sur le marché de l’hébergement saisonnier.

Channel manager : à qui est destiné cet outil ?

Si vous gérez une chambre d’hôte, un gîte ou un hôtel, une location saisonnière ou tout autre établissement d’hébergement indépendant, vous avez sûrement besoin de ce logiciel pour une gestion efficace de vos réservations. Comme nous venons de le souligner également, si vous possédez ou gérez un établissement hôtelier peu connu, vous avez aussi besoin de cet outil pour le faire connaître également sur plusieurs canaux.

Comment choisir un Channel manager pour votre établissement d’hébergement ?

logiciel channel manager

logiciel channel manager

Vous trouverez sur le marché plusieurs offres de Channel manager et chacune d’elle correspond à une méthode d’utilisation différente. Pour choisir le type de logiciel qui s’adapte le mieux à votre établissement, vous devez prendre en compte certains éléments. Il s’agit en effet de penser avant tout à vos besoins, mais d’analyser également l’aspect pratique de ce logiciel.

Un outil ergonomique et facile à utiliser

En règle générale, un outil simple à utiliser est à privilégier, car plus votre logiciel aura des fonctionnalités compliquées, plus vous aurez beaucoup de mal à le maîtriser. Il est donc recommandé de choisir un Channel manager qui dispose d’une interface simple et intuitive. De plus, pour une gestion optimale des réservations de votre établissement, pensez à vérifier la compatibilité de cet outil avec vos canaux de distribution actuels, mais également avec ceux que vous prévoyez de suivre à l’avenir.

En effet, vous devez penser sur le long terme, car de nouvelles agences de réservation en ligne sont créées chaque année. Ce serait une bonne chose pour votre établissement de pouvoir travailler avec ces nouveaux canaux de distribution pour se faire connaître sur le marché. Ceci vous aidera à améliorer votre stratégie de distribution et par ricochet, garantir la croissance de votre entreprise.

Une bonne synchronisation avec les sites de réservation

Le Channel manager que vous allez choisir doit également pouvoir se synchroniser avec tous les sites de réservation avec lesquels vous collaborez. L’objectif de cet outil étant d’automatiser le travail de gestion dans le but d’accroître le nombre de réservations dans votre établissement, il est important d’accorder une attention particulière à cet élément. Par ailleurs, vérifiez aussi que votre outil est capable de vous fournir des statistiques et des rapports de vos réservations en temps réel.

Un budget planifié pour votre Channel manager

Enfin, le dernier élément à prendre en compte est bien évidemment votre budget. L’installation d’un Channel manager est un investissement à long terme. Vous devez donc vous assurer que votre établissement dispose des moyens nécessaires pour financer son achat avant de prendre votre décision.

En général, la plupart des logiciels de gestion locative saisonnière proposent un forfait de base par le biais d’un abonnement mensuel, trimestriel ou annuel. Ces forfaits sont pour la plupart accessibles à tous les budgets même s’ils ne proposent pas toutes les fonctionnalités de ce logiciel. Si vous avez un petit établissement d’hébergement, optez pour le forfait de base pour commencer. Vous pourrez ensuite évoluer vers un abonnement plus adapté en fonction de l’évolution de vos activités.

Vous devez également vous assurer qu’il n’existe pas de coûts cachés comme les frais liés à la mise à jour du logiciel ou des frais liés au service support clients entre autres. Vérifiez également qu’il n’existe aucun frais supplémentaire (frais de formation par exemple) lié à l’achat ou à l’utilisation de ce produit afin d’avoir une idée précise sur l’ensemble des coûts de votre investissement.

Si votre établissement dispose en revanche d’un important budget, choisissez une solution complète avec des fonctionnalités adaptées afin de booster rapidement votre activité. Dans tous les cas, il convient de choisir les logiciels qui disposent d’une version d’essai gratuit afin de prendre le temps de vous familiariser avec les différentes fonctionnalités et de vérifier son adaptabilité au système de gestion de votre établissement.

hotel channel manager

hotel channel manager

Les principaux avantages pour les hôteliers

Le Channel manager joue un rôle important dans la gestion des établissements hôteliers, notamment dans la gestion automatique des réservations. Grâce aux nombreuses fonctionnalités de ce logiciel, la communication entre l’établissement et les différents acteurs externes se fait de façon très fluide et le travail est effectué avec simplicité. Cet outil se charge en effet de synchroniser vos annonces sur toutes les plateformes sur lesquelles elles sont publiées.

Ce logiciel présente de nombreux avantages pour les gérants et les propriétaires des établissements d’hébergement.

Un prix attractif et une facilité de connexion

L’un des principaux avantages de cet outil est avant tout son aspect économique. En effet, il s’agit d’un logiciel disponible en version gratuite sur la plupart des plateformes de téléchargement. En revanche, si vous optez pour une version payante, il faudra souscrire un abonnement. Le prix de cet abonnement varie en fonction des prestataires, mais dans la plupart des cas, ils sont accessibles à tous les budgets. De plus, il s’agit d’un bon investissement en matière de rapport qualité/prix, car les prestataires proposent généralement une formation dont le tarif est directement inclus dans le prix de votre abonnement.

De plus, le Channel manager est un logiciel qui bénéfice d’une facilité de connexion. Vous pouvez l’installer aussi bien sur votre ordinateur portable, sur votre tablette ou sur votre smartphone Android ou iOS. Ceci vous permet de suivre la gestion de votre établissement, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez.

Mieux encore, la synchronisation avec vos calendriers de réservation se fait en temps réel et avec une grande facilité. Vous n’avez donc pas besoin d’être un expert en informatique pour maîtriser les fonctionnalités du logiciel. En général, un simple copier-coller suffit pour gérer vos réservations. Channel manager est donc accessible à tous les propriétaires d’établissement d’hébergement, quel que soit leur niveau.

Ce logiciel permet également d’être autonome à 100 % en ce qui concerne le suivi et la gestion de votre établissement. En effet, vous pouvez modifier vos informations directement dans le logiciel sans avoir à passer par tous les portails sur lesquels vous êtes connectés. Il suffit d’ajouter ou d’enlever vos informations quand vous le souhaitez sur un site et elles seront instantanément synchronisées sur toutes les autres plateformes que vous utilisez.

Une simplification des tâches administratives des hôteliers

Le Channel manager permet d’éviter les surréservations. En effet, en synchronisant instantanément l’ensemble de vos disponibilités et la réservation de vos chambres sur tous les portails en ligne utilisés, les risques d’erreurs sont grandement diminués. Vous évitez ainsi les problèmes de doubles réservations.

Avec le Channel manager, c’est également l’ensemble de vos tâches administratives qui sont simplifiées. Les photos, les tarifs, les disponibilités de votre établissement ainsi que les contenus et les politiques de réservation sont mis à jour automatiquement sur l’ensemble des OTA en seulement quelques clics. Ceci permet à votre personnel d’éviter des heures de saisie administrative. Ce temps économisé sera mieux utilisé en le consacrant à d’autres tâches dans le cadre des missions quotidiennes des collaborateurs.

De plus, vous n’avez pas besoin de vous former ou de former votre personnel administratif à la gestion et aux intranets de toutes les agences en ligne avec lesquels vous avez choisi de travailler. Il suffit de maîtriser toutes les spécificités d’une agence OTA et vous aurez les informations nécessaires pour tirer profit des autres. Le Channel manager permet donc de simplifier la gestion administrative de votre établissement.

Mieux cibler votre clientèle du secteur de l’hôtellerie

channel manager hotel

channel manager hotel

L’utilisation du Channel manager et de ses fonctionnalités permet de sélectionner avec précision le profil type des clients qui correspond le mieux à votre activité. Ceci permet d’augmenter le nombre de réservations de votre établissement grâce à différents types de centrales de réservation.

En effet, en choisissant de collaborer avec les plus grands portails de réservation au monde, votre établissement bénéficiera des réservations provenant des marchés locaux et du monde entier, grâce aux différents portails spécialisés.

Mettre en place des stratégies marketing efficaces

Grâce à votre logiciel, vous pouvez collecter et analyser toutes les données essentielles à votre activité. Ceci vous permet de déterminer le meilleur prix pour vos chambres et de les ajuster par rapport à ceux proposés par vos principaux concurrents. En effet, vous n’aurez plus besoin de jouer les détectives privés ou d’engager un expert en analyses statistiques pour vous fournir les données du marché.

Le Channel manager utilise un algorithme qui permet de collecter l’ensemble des tarifs du marché afin de vous permettre de proposer à vos clients celui qui correspond le mieux à votre établissement d’hébergement.

Cet outil permet également d’optimiser la gestion des chambres disponibles dans votre établissement. Lorsqu’un client réserve une chambre sur l’une des plateformes que vous utilisez, elle n’est plus disponible sur l’ensemble des OTA. Ce qui est bien pratique, car les informations affichées correspondent aux données réelles de votre établissement.

Le Channel manager permet aussi d’avoir une idée bien précise sur les périodes les plus actives dans votre établissement. Cet outil analyse les comportements de réservation et les habitudes de vos clients afin de vous permettre de savoir exactement à quel moment votre établissement a le plus de réservations et quelles sont les périodes où il est moins fréquenté. Grâce à cela, vous pourrez ainsi mettre en place des stratégies globales de marketing dont le but sera d’inciter les clients à choisir votre établissement plutôt qu’un autre.

Le secteur du tourisme à Annecy est un secteur en plein essor. En tant que professionnel de l’hébergement, il est important d’avoir toutes les armes en main pour assurer la survie et la croissance de son établissement. Grâce au Channel manager, vous mettez toutes les chances de votre côté pour la réussite de votre entreprise.


Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article