Publié le 03 août 2022
Un peu plus de deux ans après le début de la crise sanitaire, le tourisme repart sur les chapeaux de roues, pour le meilleur et pour le pire. Tourisme de masse, sites “instagramables” pollués, voyages “all inclusive” démesurés… Novethic a sélectionné quatre documentaires pour mieux comprendre les limites d’un secteur qui va devoir se réinventer. Toute la semaine, Novethic explore les chemins vers un tourisme plus durable.
Tourisme de masse, faut-il arrêter de voyager ? – Arte
Barcelone, Venise, Dubrovnik : chaque année, des milliers de voyageurs se pressent pour visiter ces trois villes incontournables des circuits touristiques, non sans conséquences. De la désertion des habitants à la fermeture des commerces de proximité, en passant par la pollution de l’air, ce documentaire signé Arte revient sur les préjudices causés par le sur-tourisme. Alors que les visiteurs sont de retour après deux années de confinement et que le trafic aérien et les croisières reprennent de plus belle, les villes redoublent d’efforts pour ne pas se transformer en musée à ciel ouvert. En interrogeant des élus, des spécialistes du climat ou encore des artisans et habitants locaux, le documentaire trace les contours de solutions innovantes pour développer un tourisme plus durable.
The Last Tourist – Brut X
“Nous avons un problème fondamental avec le tourisme.” The Last Tourist, diffusé sur la plateforme Brut X, ne nous ménage pas. Croisières démesurées, animaux de divertissement maltraités, “volontourisme” aux dérives alarmantes… Le documentaire lève le voile sur le pire du tourisme de masse et des excès qu’il engendre. Dans un voyage au travers de 14 pays, dont le Pérou, le Kenya ou encore la France, le réalisateur Tyson Sadler donne la parole à celles et ceux qui travaillent dans l’ombre d’une industrie de plus en plus remise en question. Le but : nous montrer le véritable coût, humain et écologique, des vacances de rêve à l’autre bout du monde, pour mieux nous pousser à changer nos habitudes.
All In – France TV
Soleil, buffet et piscine à volonté : voilà le programme des voyages “all inclusive”. Un paradis pour les touristes à la recherche du moindre effort, un monde absurde pour l’armée d’employés qui s’active dans l’ombre. Le documentaire All In sur France TV suit le parcours de deux d’entre eux, Ismail et Hakan, fraîchement embauchés dans un hôtel de la riviera turque. Bien loin de leurs villages natals, l’un est employé comme commis de cuisine, l’autre comme maître-nageur. Mais confrontés à la pression managériale et à la démesure d’un tourisme de masse déshumanisant, les deux jeunes hommes déchantent rapidement. Un récit sensible et touchant qui nous dévoile les coulisses d’un univers où le client est roi.
Toxic Tour – Arte
“Venez voir à quoi ressemble la planète Mars ! Cela semble être le slogan touristique de la région“, lance Lucas Barrero, un biologiste originaire d’un village d’Andalousie situé à proximité du Rio Tinto. Ici, les eaux couleur rouge sang attirent des touristes prêts à tout pour capturer quelques clichés “instagramables”. Pourtant, aucun poisson ne survit à l’acidité et à la concentration en métaux lourds de ce fleuve pollué par les mines de la région. Le cours d’eau est l’un des six lieux à la beauté singulière dévoilé dans Toxic Tour, à découvrir en ligne sur Arte.tv. De l’Allemagne à l’Italie en passant par l’Espagne, cette série documentaire nous emmène à la découverte de sites hautement toxiques à la beauté trompeuse. Des lieux dignes de cartes postales qui nous invitent à revoir notre rapport à la nature.
Florine Morestin
Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article