fbpx

« Tous les flics sont des batards » : Monoprix retire un smoothie de ses étals


DR

Ce n’est pas un produit militant ni un message politique mais un choix artistique bien maladroit. A ce point maladroit que tout en ayant réussi à faire parler de son produit, la marque a dans la foulée appris que Monoprix ne voulait plus les vendre. « Les quatre lettres « Acab », acronyme de « All cops are bastards », qui signifient en français « Tous les flics sont des bâtards » , se sont retrouvées dans les rayons de Monoprix sur l’emballage d’un smoothie. Remarquant cette inscription sur la boisson de marque allemande, «true fruits», un client s’en est indigné en publiant l’image sur les réseaux sociaux. L’enseigne Monoprix n’a pas tardé à réagir en annonçant le retrait de ce produit de leurs magasins « dans les meilleurs délais ». Le syndicat de police Alliance a pointé du doigt la marque de jus de fruits en qualifiant le produit de « smoothie de la honte » » raconte Le Figaro.

Ce n’est pas la première fois que les choix artistiques de la marque allemande font parler d’eux jusqu’à mettre dans l’embarras les distributeurs. « True Fruits est une marque allemande qui commercialise ses produits chez Monoprix, mais aussi dans d’autres enseignes telles qu’Auchan, Leclerc ou encore Carrefour. True Fruits a souvent recours aux jeux de mots et aux blagues comme argument marketing. Elle avait déjà créé polémique en publiant sur ses bouteilles des extraits de programmes des principaux partis en lice pour les élections législatives, dont le programme du parti d’extrême droite de l’AFD. Une enseigne de grande distribution avait alors refusé leur commercialisation » continue le quotidien français.

A l’époque des réseaux sociaux et des polémiques quotidiennes, il n’a jamais été aussi facile de faire parler de soi. Mais la culture de publicité qui choque est de moins en moins profitable. Les codes changent, les agences de marketing sauront s’adapter.

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article