La COBEL Academy propose différentes dates et formats de Webinaires & Master Class

Toxic Tour, Un monde nouveau, Les profits de la pénurie… Cinq documentaires engagés à voir pendant les fêtes

https://www.novethic.fr/fileadmin/affiches-docu-noel-montage.jpg
affiches docu noel montage

Publié le 26 décembre 2022

ENVIRONNEMENT

Changement climatique, pollutions, pénurie de médicaments… Novethic a sélectionné cinq documentaires engagés à voir ou revoir sans modération pendant les fêtes. De Cyril Dion qui filme ces femmes et ces hommes qui réinventent le monde, à ces lieux “instagrammables” et pourtant pollués que révèle le Toxic Tour, en passant par un reportage sur les conditions de vie des salariés de Walt Disney, le choix est varié.

Un monde nouveau – Arte

La nouvelle série de Cyril Dion, à découvrir en ligne sur Arte.tv, raconte les histoires de femmes et d’hommes qui réinventent leur quotidien pour lutter contre le changement climatique et restaurer les écosystèmes. Le réalisateur de “Demain” et créateur de la société de production Newtopia, espère, en trois épisodes, contribuer à changer l’imaginaire collectif, en démontrant que la création d’un “monde nouveau” est possible, loin des dystopies habituelles.

Le premier épisode, intitulé “Résister”, est consacré aux mouvements citoyens qui militent pour transformer le système par la désobéissance civile, les tribunaux ou l’action sur le terrain. Le deuxième épisode, “S’adapter”, part à la recherche de solutions pour se protéger des conséquences du changement climatique. Le troisième, “Régénérer”, parcourt le globe à la découverte de solutions pour restaurer les écosystèmes naturels.

À voir ici. 

Toxic tour – Arte

“Venez voir à quoi ressemble la planète Mars !”, lance Lucas Barrero, un biologiste originaire d’un village d’Andalousie situé à proximité du Rio Tinto. Ici, les eaux couleur rouge sang attirent des touristes prêts à tout pour capturer quelques clichés “instagramables”. Pourtant, aucun poisson ne survit à l’acidité et à la concentration en métaux lourds de ce fleuve pollué par les mines de la région. Le cours d’eau est l’un des six lieux à la beauté singulière dévoilé dans Toxic Tour, à découvrir en ligne sur Arte.tv. De l’Allemagne à l’Italie en passant par l’Espagne, cette série documentaire nous emmène à la découverte de sites hautement toxiques à la beauté trompeuse. Des lieux dignes de cartes postales qui nous invitent à revoir notre rapport à la nature.

À voir ici

Les enfants du plomb – France 5

A Évin-Malmaison, dans le Pas-de-Calais, les écoles, jardins et entreprises sont toujours pollués par le plomb de l’ancienne usine MetalEurop, provoquant des cas de saturnisme. “Tout le monde a accepté cette situation et s’est résigné à cette pollution” témoigne une habitante. Au Pérou, lieu d’extraction de cette matière dangereuse, des enfants en meurent. Le documentaire-enquête “Les enfants du plomb”, produit par l’émission “Vert de rage”, à découvrir en ligne sur France 5, revient sur l’omerta qui entoure l’affaire en s’appuyant sur de nouvelles mesures, plus inquiétantes que ce que les autorités laissaient entendre. Le documentaire a déclenché une nouvelle enquête officielle, soulevant la question de la responsabilité de GlenCore, la maison mère de l’usine MetalEurop qui n’existe plus aujourd’hui.

À voir ici

Les profits de la pénurie – Arte

En pleine pandémie, l’Europe a manqué de masques, de gants mais aussi de médicaments. La crise sanitaire a révélé au grand jour une situation qui s’aggrave : “ces deux dernières décennies, les pénuries de médicaments et de produits sanitaires ont été multipliées par vingt en Europe”, alerte l’enquête de Xavier Deleu et Rozenn Le Saint dans le documentaire “Médicaments : les profits de la pénurie” disponible en VOD sur Arte. Organisation de la pénurie, chantage, délocalisation, pollution…L’enquête menée sur trois continents et solidement documentée révèle les méandres de la production et la commercialisation des médicaments, où des vies sont sacrifiées sur l’autel des profits.

À voir ici

The American Dream and Other Fairy Tales – Fork films

La petite fille du cofondateur de WaltDisney Company, Abigail Disney, n’est pas toujours fière de porter le nom du groupe. Elle a co-réalisé le documentaire “The American Dream and Other Fairy Tales” (Le rêve américain et autres contes de fées), disponible en VOD, sur la situation des employés des parcs d’attraction, payés au salaire minimum sans parvenir à vivre décemment. Elle part à la rencontre de nombreux salariés, dont les témoignages font prendre conscience du niveau de précarité généralisé. Une raison de plus de s’insurger, après le licenciement de milliers de salariés au début de la pandémie alors qu’1,5 milliard d’euros de bonus avaient été réservés pour les dirigeants. Avec ce documentaire, Abigail Disney s’en prend à la culture des grandes compagnies qui cherchent à maximiser leurs profits sans se préoccuper des besoins vitaux de leurs employés.

À voir ici.

Fanny Breuneval

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article