fbpx

Transition écologique : la Banque des Territoires facilite l'accès à un milliard d'euros venus de financements européens

https://www.novethic.fr/fileadmin/renovation-artisans-CCO.jpg

Publié le 02 juin 2021

BANQUE DURABLE

[Régionales] La Banque communautaire d’investissement va flécher un milliard d’euros vers les territoires français en 2020. – travers d’un arpège avec la Don des territoires, ces fonds européens iront financer une multitude pour obtenir projets d’amélioration un ensemble de infrastructures locales comme la rénovation bioénergétique de bâtiments banal ou encore la mise en oeuvre de réseaux d’assainissement. Démocratie participative, financement… jusqu’aux élections régionales, Novethic se courbe sur ces conclusion qui portent la liaison écologique et sociétale en région.

Dans quelques semaines un ensemble de élections régionales, le sujet du financement un ensemble de projets durables, isolation thermique d’un lycée, rénovation d’un réseau d’eau, mise en oeuvre de bornes électriques, etc. – existe dans tous les territoires. Afin de faciliter le monde de ces derniers, le milliard d’euros communautaire va pouvoir se présenter comme orienté cette année presque les collectivités logement, via la Don des Territoires, un bras armé de Caisse des effondrilles (dont Novethic se révèle être une filiale) concernant le financement local. Queue avril, la Don européenne d’investissement (BEI) a renouvelé le accord de refinancement en ce signifiance avec l’institution française.  

L’originalité du mécanisme tient notamment de taille des préparés qui seront octroyés. Cette enveloppe de BEI doit de fait permettre aux réduit collectivités locales d’accéder à des prêts occidentaux de long terme pour financer des travaux de moins de 25 millions d’euros. La enveloppe contribuera parallèlement aux objectifs de Banque des Territoires de devenir la banque du climat, la moitié devant se présenter comme orientée vers des plans contribuant à la pugilat contre le réchauffement climatique ou dans l’atténuation de ses conséquences.

La enveloppe de préparés a des conséquences directs et constructifs dans l’économie logement, les collectivités susceptibles de financer plus aisément la rénovation de leurs différentes gammes de biens et services infrastructures. C’est vrai de la commune d’Ifs, dans le Calvados, lequel a lancé le projet de réfonte de son école maternelle et de son école primaire. Sur les 9, 5 millions d’euros du projet, trois, 7 millions se trouvent être financés par le prêt de la Don des Territoires, créés avec les fonds occidentaux. Ce projet est contraint de permettre de réaliser un ensemble de économies d’énergie pour obtenir 65 % en ce qui concerne l’école maternelle et 30 % en ce qui concerne l’école primaire.

Garantir la transition énergétique sur la région

Même machin du côté de Flers, avec l’Orne, où l’agglomération a contracté le prêt de 3, 2 million d’euros auprès de la Don des territoires afin de financer des plans d’extension ou personnelles de réseaux d’assainissement d’eau. Deux village de l’agglomération iront ainsi pouvoir entrer aux enveloppes occidentales pour des prêts en ce qui concerne 25 ans.

Ce genre de petits plans se multiplient dans les provinces, ils doivent donner, petit à petit, de amoindrir la facture bioénergétique et l’empreinte environnementale de ces infrastructures. Afin de l’Europe, le secours de ces collectivités logement entre dans la feuille de tous les jours visant à retrouver la neutralité graphite d’ici 2050.

La Don européenne d’investissement garde déjà mis en place un grand nombre de initiatives pour financer la transition écologique sur la région, la France étant le deuxième pays bénéficiaire un ensemble de fonds de la don publique européenne. Un partenariat avec cette Caisse des effondrilles avait déjà réalisé l’objet de 2 enveloppes de préparés en 2015 & 2019, qui avaient permis de flécher 1, 8 beaucoup d’euros en directorat des collectivités. De manière plus récente, la BEI ainsi la Banque des territoires ont créé le dispositif pour verdir les flottes au sein de bus en zone géographique. Cette plateforme d’investissement dotée de 500 millions d’euros, poursuivi en janvier 2021, permet aux collectivités d’accéder à des préparés permettant d’acquérir la flotte de buvotai électriques.

Arnaud Dumas, @ADumas5

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article