fbpx

Transport de fonds : un marché structurellement en baisse

https://www.faceaurisque.com/wp-content/uploads/2021/09/Véhicules-des-sociétés-Brinks-et-Loomis-leaders-dans-le-transport-de-fonds.-Crédits-Pixarno_AdobeStock-MikeMozart_Flickr_CC.jpg
Article extrait du n° 574 de Face au Risque : « L’hydrogène en lumière » (juillet – août 2021).

Le transport de fonds, une activité en perte de vitesse

Conséquence de la désaffection des particuliers pour l’argent liquide, le transport de fonds est en perte de vitesse depuis une dizaine d’années.

Les nouvelles technologies lui portent en effet préjudice : le développement exponentiel des ventes en ligne et l’accélération des paiements par cartes bancaires – avec ou sans contact – ont profondément modifié les habitudes de consommation du grand public.

Depuis une décennie, la profession a ainsi enregistré un recul de plus de 1 % par an en valeur et le phénomène s’est même accentué sur la période 2017-2019 : -2,5 % en moyenne, selon les statistiques publiées dans l’Atlas d’En Toute Sécurité.


Un effet accélérateur à cause du Covid

La crise sanitaire a encore amplifié la tendance : le marché a été en baisse de 9 % en 2020 pour revenir à 618 M€. Néanmoins cette chute n’est pas le plus mauvais score de l’histoire du transport de fonds…

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article