fbpx

Transport routier 2.0 : les alternatives aux bourses de fret


Ayant fait leur apparition dans les années 1980 et s’étant perfectionnées au fil du temps de manière à devenir des plateformes SaaS (Software as a Service, ou logiciel en tant que service), les bourses de fret représentent aujourd’hui un véritable tremplin pour les entreprises de transport de marchandises qui savent en tirer parti. Il s’agit en effet d’une alternative qui peut leur donner un sérieux coup de pouce, tout en permettant un gain de performance accru. En s’y inscrivant, ces transporteurs peuvent promouvoir facilement leur entreprise auprès de nombreux partenaires potentiels, élargir leurs activités et améliorer leur rentabilité en s’affranchissant des éventuels déplacements à vide.

Du côté des clients, expéditeurs ou donneurs d’ordre, les bourses de fret leur permettent de mieux orchestrer leurs besoins de transport de marchandises et de trouver en un temps record les meilleurs transporteurs. Découvrez dans cet article les spécificités des bourses de fret, mais également une alternative particulièrement intéressante à ces places de marché virtuelles dans le domaine du transport de marchandises : les concessionnaires digitaux.

Transport de marchandises : zoom sur le principe de fonctionnement d’une bourse de fret

Véritable place de marché en ligne et lieu de rencontre virtuel entre l’offre et la demande, une bourse de fret est une plateforme en ligne où les acteurs majeurs du transport de marchandises se côtoient dans une optique d’établissement de nouveaux partenariats. Autrement dit, ce logiciel SaaS est conçu et développé spécialement pour mettre en relation les transporteurs et les clients donneurs d’ordre, sans oublier les commissionnaires de transport qui sont des professionnels pouvant se substituer aux logisticiens d’une entreprise, ou encore les affréteurs qui ont pour rôle de trouver le moyen de transport le plus adapté pour leurs clients.

Le principe de fonctionnement d’une bourse de fret s’avère relativement simple. Les transporteurs à la recherche de fret à transporter mettent en ligne leurs disponibilités et capacités, tandis que les expéditeurs ou les commissionnaires y précisent leurs besoins (ou ceux de leur client, pour le cas des intermédiaires de transport) et contraintes opérationnelles en fonction du fret à expédier. Par suite d’une convergence sur les conditions de transport, les deux parties procèdent à la signature d’un contrat par lequel elles scellent leur accord. Ce dernier peut par la suite déboucher ou non sur une relation à long terme. Dans l’éventualité où un transporteur en particulier aurait un surplus de fret, depuis la même plateforme, il peut faire le choix de le sous-traiter à une autre entreprise de transport.

bourse de fret transport marchandises

bourse de fret transport marchandises

Existe-t-il une alternative aux bourses de fret pour le transport de marchandises ?

Il existe en effet une alternative aux bourses de fret, il s’agit des commissionnaires digitaux. Plus précisément, ces derniers fonctionnent de la même manière que les bourses de fret, c’est-à-dire en rapprochant les donneurs d’ordre des transporteurs, et vice-versa. La différence entre les deux est que le rôle d’un commissionnaire numérique de transport va bien au-delà d’une simple mise en relation. Il met à disposition de ses membres une équipe experte et disponible qui, au quotidien, leur apporte le soutien dont ils ont besoin pour piloter au mieux leur croissance. Autrement dit, un commissionnaire digital propose une assistance de bout en bout dans les opérations de transport.

Et puisqu’il s’agit ici d’un véritable commissionnaire de transport, c’est à lui d’organiser et de faire exécuter les transports de marchandises à la place des clients donneurs d’ordre, du point de départ jusqu’aux destinataires. Il prend en charge toute la logistique de ses clients en sélectionnant les transporteurs qu’il juge les plus pertinents. En parallèle, un organisateur de transporteur peut aussi s’occuper des opérations de groupage qui consistent à rassembler les colis qui proviennent de différents expéditeurs pour ensuite les envoyer vers différents destinataires.

En prime, la plateforme propose un large panel de services additionnels au service de la croissance des sociétés de transports de marchandises, mais également pour aider chacun des expéditeurs à atteindre l’excellence opérationnelle dans son organisation. Elle encourage également ses membres à réduire au maximum leur impact environnemental. La majorité des commissionnaires digitaux proposent une application mobile qui permet aux membres d’accéder facilement et à tout moment à l’ensemble des services proposés depuis leur smartphone ou tablette, où qu’ils soient. Selon le système d’exploitation qui équipe leur portable, ces utilisateurs peuvent télécharger cette solution applicative, soit sur Google Play Store, soit sur App Store.

transport de marchandises

transport de marchandises

Les avantages des commissionnaires digitaux pour les transporteurs

Un commissionnaire digital est une plateforme digitale pensée de façon à permettre aux entreprises de transport de booster leur développement et pérenniser leur activité. Ainsi, en s’y inscrivant, elles peuvent profiter de nombreux avantages non négligeables qui leur permettent de relever dans les meilleures conditions les défis majeurs auxquelles elles sont confrontées quotidiennement.

Pour trouver du fret à tout moment

Si les démarches de recherche de fret étaient autrefois gérées par téléphone, aujourd’hui, avec le digital qui fait de plus en plus fureur auprès de tous secteurs d’activité confondus, tout se fait depuis des marchés virtuels que sont les bourses de fret, et les commissionnaires digitaux. L’une des missions principales d’un commissionnaire digital est de vous permettre de trouver à tout moment le fret le plus proche, que ce soit durant vos trajets allers, ou ceux de retour. En seulement quelques clics, vous accédez à l’ensemble des frets qui proviennent directement des donneurs les plus intéressants pour y répondre instantanément.

Vous pourrez même identifier un large éventail de frets qualitatifs que vous n’auriez certainement pas pu trouver autrement. Cet avantage vous permet alors de garantir surtout la gestion en retour de vos véhicules, tout en optimisant vos coefficients de chargement.

Pour trouver les meilleures opportunités, vous devez vous inscrire en amont sur le commissionnaire digital de votre choix. Une fois votre inscription validée par les algorithmes de contrôle et de vérification, il convient de paramétrer vos besoins et définir le fret que vous cherchez. La plateforme vous informe ensuite sur les opportunités les plus qualifiées. Vous n’avez plus qu’à retenir les lots avec lesquels vous optimiserez vos chargements. Par la même occasion, vous devez communiquer aux donneurs d’ordre vos tarifs, vos capacités de chargement, vos disponibilités, ainsi que les détails de vos véhicules de transport.

transport de marchandises plateforme digitale

transport de marchandises plateforme digitale

Pour réduire les retours à vide et rentabiliser les trajets

D’après une étude récente, les transports à vide représentent environ 23% du trafic domestique. Ceux-ci réduisent significativement les revenus des transporteurs et augmentent en même temps l’empreinte carbone du transport routier de marchandises.

Fort heureusement, grâce au commissionnaire digital, vous pouvez saisir chaque opportunité qui se présente à vous durant vos trajets de retour. En vous connectant régulièrement à votre application, votre commissionnaire digital vous communique en temps réel toutes les informations quant aux frets complémentaires les plus pertinents se trouvant sur votre chemin du retour. Il vous est donc plus facile d’optimiser le remplissage de vos camions, de réduire le temps d’attente de vos conducteurs et de vous affranchir par conséquent des retours à vide, dont les conséquences se révèlent désastreuses. En bref, l’application vous offre la possibilité de rentabiliser chaque kilomètre parcouru et de gagner du temps, pour ainsi mieux servir vos clients. Votre impact environnemental est par ailleurs réduit à son strict nécessaire.

En outre, selon les chiffres FEVAD/Médiamétrie, le secteur du e-commerce français (produits et services) a atteint l’année dernière près de 112 milliards, soit une hausse de 8,5% sur un an. Les sites de ventes en ligne, tous services et produits confondus, ont enregistré plus de 1,84 milliard de transactions. Le même bilan a aussi constaté un contraste bien marqué entre les ventes de produits et de services. Les ventes de biens en ligne ont connu une hausse de 32%, tandis que ceux des services ont chuté de 10%.

Ce contraste n’est autre que l’effet de la pandémie de Covid-19 qui a modifié drastiquement les comportements des consommateurs. L’essor fulgurant qu’a pris le e-commerce et la hausse des ventes de produits ont considérablement augmenté le nombre de demandes de frets. Les e-commerçants se précipitent à s’inscrire sur les bourses de fret et commissionnaires en ligne pour trouver les meilleures sociétés de transport de marchandises. Votre entreprise peut alors en profiter pour booster sa rentabilité et faire en sorte que tous les kilomètres soient parcourus pour une bonne raison.

Pour accélérer la croissance

Les commissionnaires digitaux sont de véritables accélérateurs de croissance, car ils permettent aux sociétés de transports de marchandises d’améliorer leur niveau de service. Grâce à la fonction géolocalisation proposée par l’application mobile, vous pouvez suivre en temps réel et gratuitement la progression de vos chauffeurs, et gérer plus facilement les aléas. De plus, en centralisant vos opérations sur l’outil, vous emmenez celui-ci à automatiser l’ensemble des tâches les plus chronophages et à piloter vos opérations. Vous pouvez également tirer le meilleur parti de l’ensemble de services additionnels pour optimiser vos marges et donner un sérieux coup d’accélérateur à votre croissance.

bourse de frêt

bourse de frêt

Les avantages des commissionnaires digitaux pour les donneurs d’ordre

Si les commissionnaires digitaux se révèlent avantageux pour les entreprises de transport de marchandises, ils le sont tout autant pour les clients donneurs d’ordres (particuliers ou entreprises). Leur principal avantage tient au niveau de leur capacité à rapprocher les donneurs d’ordre d’un réseau de plusieurs milliers de professionnels du transport. En seulement quelques clics, ils peuvent trouver un transporteur disponible proche de chez eux, même en période de pénurie, obtenir un tarif intéressant et expédier leurs palettes. Ces donneurs d’ordre profitent alors d’un gain de temps significatif et ont plus de chances d’optimiser les frais liés au transport.

Si vous êtes un donneur d’ordre et que vous recherchez un prestataire fiable, vous devez également vous inscrire sur la plateforme de votre choix. Une fois inscrit, vous devez renseigner vos coordonnées, ainsi que tous les détails liés au fret : l’itinéraire, la date de chargement, la livraison et le type de camion requis. Il vous suffira ensuite de sélectionner l’offre d’accompagnement la mieux adaptée à vos besoins.

Le commissionnaire digital se chargera ensuite d’organiser, d’exécuter et d’optimiser toute ou partie de vos opérations de transport, selon les modalités du programme sélectionné. Dans tous les cas, la plateforme mobilisera son réseau pour ensuite choisir le transporteur en fonction de vos besoins, des contraintes opérationnelles, du transport, des caractéristiques du fret, ainsi que des délais impartis. Le positionnement d’un transporteur qualifié pour opérer sur les lignes que vous avez définies préalablement peut, selon le programme d’accompagnement que vous avez souscrit, se faire immédiatement ou dans la limite du délai indiqué.

Le commissionnaire assure ensuite l’acheminement des marchandises par les soins du transporteur sélectionné. Le transport peut se faire directement, c’est-à-dire du point d’enlèvement au point de livraison, ou indirectement. Dans le second cas, la marchandise transite lors de son acheminement par l’entrepôt de la société de transport.

Dans l’éventualité où aucun transporteur ne serait pas disponible, vous pourrez tout de même recevoir des propositions de dates ou de prix différentes, sans être contraint de les valider.

Un commissionnaire digital vous offre aussi la possibilité de livrer tous types de marchandises, aussi bien dans tout l’hexagone, qu’à l’international. Il vous permet aussi de suivre en temps réel votre marchandise, directement depuis votre espace client, ou grâce à des notifications par e-mail ou par SMS. Et même si vous avez plusieurs transports en cours, vous pouvez les suivre simultanément. Un commissionnaire digital peut également vous envoyer régulièrement des rapports de performances qui s’articulent autour de votre activité, ou encore des recommandations sur mesure dont vous pouvez profiter pour optimiser votre planning de distribution, pour anticiper les aléas, pour réduire vos dépenses et pour offrir à votre clientèle une qualité de service inégalée.

En faisant le choix de vous connecter sur un concessionnaire digital, vous pouvez contourner l’inconvénient de la majorité des bourses de fret d’aujourd’hui qui tient notamment au niveau de leur incapacité à contrôler le sérieux et la fiabilité des membres. Les concessionnaires digitaux utilisent des algorithmes de vérification particulièrement strictes qui ont pour but de contrôler le respect ou non des critères auxquels doivent répondre tous les transporteurs qui souhaitent faire partie du réseau. Leur objectif est donc de restreindre l’accès aux professionnels les plus fiables et les plus sérieux, plus précisément ceux ayant été agréés par des organisations professionnelles du transport.


Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article