fbpx

Travail en extérieur : attention à la vague de froid –

https://www.preventica.com/images/news/revue/neige-travail-exterieur.jpg

management-sst – Santé / Qualité de vie au travail

/

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion invite les employeurs a beaucoup de vigilance concernant la santé et la sécurité de leurs collaborateurs qui travaillent en extérieur. Un épisode de grand froid est annoncé sur le pays.

Les températures basses annoncées par Météo France peuvent avoir de lourdes conséquences sur les travailleurs qui sont en extérieur. Hypothermie, gelures, crampes, douleurs, troubles musculo-squelettiques occasionnés par un manque de repos suffisant, des postures extrêmes, des mouvements répétitifs… les effets sur la santé sont nombreux. Le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion rappelle les mesures que doit prendre l’employeur pour protéger ses salariés et garantir leur sécurité.

L’employeur est responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés. Aussi il doit s’assurer de :

  • Planifier le travail à l’extérieur en fonction des conditions météorologiques (BTP notamment).
  • Limiter le travail en zone froide et prévoir un régime de pause adapté (mise à disposition de boissons chaudes avec local de repos chauffé, dans le respect des gestes barrières) ;
  • Mettre à disposition des dispositifs localisés de chauffage pour les postes particulièrement exposés ;
  • Mettre à disposition les protections individuelles adaptées : gants, caleçons longs, pantalons et vestes isolants, surpantalons, chaussettes, bonnets ;
  • Eviter le travail isolé pour alerter les secours rapidement en cas de nécessité et éviter ainsi un retard de prise en charge sanitaire, sinon prévoir un système d’alarme en cas d’immobilité prolongée du travailleur.

 
Pour rappel, Le code du travail ne mentionne aucun seuil en dessous duquel il serait dangereux de travailler, ou à partir duquel il faut prendre des mesures. Selon l’INRS, à partir de -5°C, il y a “un risque immédiat pour les travailleurs exposés”.

Tous les travailleurs qui sont exposés de manière durable ou temporaire au froid extérieur sont concernés par ces mesures.

En savoir plus :

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :