fbpx

Tribune. « Accompagner la transformation technologique et opérationnelle de la sécurité »

https://www.faceaurisque.com/wp-content/uploads/2021/07/Transformation-sécurité-opérationnelle-entreprises-crédit-niekverlanan-_-Pixabay_commons.jpg

Les fournisseurs de solutions (ou éditeurs) sont des services précieux car, aux côtés de son partenaire distributeur ou intégrateur, ils vont intervenir en amont du projet pour évaluer les risques et réaliser des tests, puis lors de sa mise en œuvre pour résoudre d’éventuels problèmes et optimiser les performances.

L’utilisateur final a ainsi la certitude que son projet va se dérouler sans accroc et que la solution livrée répondra en tous points à ses attentes.

Mais aujourd’hui, parce que le monde et, par ricochet, les besoins des entreprises sont en perpétuel changement, ces seuls services ne suffisent plus. De nouvelles menaces – cyber et physiques – émergent chaque jour, les technologies évoluent à un rythme toujours plus effréné et nous devons en permanence nous adapter à de nouvelles façons de travailler.

Ce qui est considéré comme la solution de sécurité parfaite aujourd’hui, répondant à chacun des besoins de l’entreprise, ne le sera plus demain si on ne la fait pas évoluer.

Accompagner la transformation technologique dans la durée

Pour garantir aux entreprises que leurs investissements seront préservés au-delà de quelques années et que leurs besoins en sécurité seront toujours couverts, les services professionnels doivent évoluer et proposer un accompagnement expert sur le long terme.

Il ne s’agit plus “simplement” de s’assurer que la solution retenue par le client est conçue et déployée correctement. La collaboration entre l’entreprise, le partenaire distributeur ou intégrateur et les services professionnels de l’éditeur doit se poursuivre au-delà, en s’inscrivant dans la durée et de manière régulière. C’est le seul moyen pour s’assurer que les solutions déployées restent pertinentes et sécurisées.

A cette fin, les éditeurs sont les mieux placés pour maîtriser les solutions que leur société commercialise ; ils comprennent également parfaitement les besoins des entreprises, leurs évolutions et leurs environnements. Ils sont donc en mesure de les conseiller sur les solutions et outils à mettre en œuvre pour tout projet de mise à niveau, de renouvellement ou d’expansion – en gardant à l’esprit l’intérêt du client : que ses investissements soient protégés et que sa solution continue de garantir la sécurité de l’entreprise.

Il ne s’agit pas seulement de choisir les bonnes solutions pour répondre aux nouvelles attentes de l’entreprise. Au-delà des questions de fonctionnalités, c’est une véritable gestion de la transition technologique qui doit être mise en place : quelles solutions ajouter, pour quels besoins ? A quel rythme les déployer ? Avec quelles technologies ? Etc.

Les services professionnels de l’éditeur ont réponses à ces questions, car ils connaissent les produits, leurs spécificités, leurs interactions, leurs contraintes et jusqu’à leurs futures évolutions.

Faciliter les transitions opérationnelles

Une autre facette importante des services professionnels est la capacité à accompagner les entreprises dans l’évolution de leurs métiers. C’est une tendance de fond, qui s’est fortement accélérée ces derniers mois avec la crise sanitaire.

Le monde change et cela impacte de nombreux aspects de la sécurité physique ; que cela soit dans les aéroports, les transports en commun, les lieux de spectacle ou même au sein des forces de l’ordre, les équipes doivent s’adapter à de nouveaux types de menaces et de nouvelles conditions de travail.

Ces organisations ont généralement une bonne vision de là où elles veulent mener leurs équipes, mais beaucoup moins de la façon de s’y prendre et des technologies qui existent pour les aider. Ce type de projet nécessite en effet une transformation opérationnelle en profondeur et elle ne se résume pas simplement à un objectif à atteindre.

C’est un parcours qui doit être balisé, en commençant par la définition des objectifs, bien entendu, mais aussi l’identification des moyens pour y parvenir, notamment technologiques.

Évoluer avec les besoins opérationnels de l’entreprise

Les fournisseurs de solutions peuvent ici également apporter leur expertise. Parce qu’ils connaissent les produits et leurs capacités sur le bout des doigts, mais aussi parce qu’ils ont une vision plus large du marché et des connaissances sectorielles approfondies, ils peuvent accompagner l’entreprise dans les changements technologiques nécessaires à sa transformation opérationnelle – et peut-être même influer sur ses décisions en soumettant de nouveaux scénarios que les technologies, parfois même celles déjà en place chez le client, rendent possibles.

Pour être une solution de sécurité pérenne, tout système doit pouvoir évoluer avec les besoins d’efficacité opérationnelle de l’entreprise, de scalabilité et d’adaptation aux nouvelles technologies, et également protéger l’entreprise et ses ressources des menaces extérieures.

C’est pourquoi il est important que les éditeurs, au travers de leurs expertises, accompagnent et conseillent les entreprises sur le long terme, en complément du support au déploiement et à la maintenance proposés par les intégrateurs et distributeurs.

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article