fbpx

Tribune. Data centers OVH : quels types de locaux faut-il considérer à risque d’incendie ?

https://www.faceaurisque.com/wp-content/uploads/2021/05/Google-data-center-Iowa-Flickr-Chad-Davis-BD.jpg

Avant de parler du sinistre et des mesures de protection, il est tout d’abord essentiel de préciser et définir ce que sont un « data center » et une « salle informatique ».

Data center et salle informatique

Un data center, autrement appelé centre de données ou centre informatique, est un site composé d’un ou plusieurs bâtiments regroupant des équipements techniques (réseaux, climatisation, groupes électrogènes, onduleurs, etc.) associés à des systèmes constituant un environnement sécurisé et contrôlé (sécurité incendie, contrôle d’accès, détection d’intrusion…) pour fournir des services informatiques aux entreprises publiques comme privées.

Une salle informatique, parfois nommée « salle blanche », est une surface close du data center accueillant les baies informatiques de stockage, les serveurs informatiques, qui permettent de collecter, stocker, traiter et distribuer des informations. Il peut ainsi y avoir dans un data center plusieurs salles informatiques, sectorisées elles-mêmes par des cages métalliques hébergeant des serveurs de clients. Ces cages permettent de sécuriser l’accès physique aux serveurs tout en permettant de mutualiser la climatisation sur tout le volume.

OVH : un départ de feu hors de la data

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :