fbpx

Un été à l’écoute d’Un monde nouveau

Tous les jours, le magazine “Un monde nouveau”, sur France Inter, décrypte le monde d’aujourd’hui et le monde de demain. Artistes et intellectuels y scrutent et décortiquent les changements que nous vivons. Radiographier les signaux d’une époque en mutation, telle est sa mission.

Du 28 juillet au 25 août 2021, WE DEMAIN s’associe à l’émission. Chaque mercredi nos journalistes-chroniqueuses Armelle Oger et Emmanuelle Vibert seront à l’antenne.

Voyages d’Un monde nouveau

Mercredi 28 juillet, Emmanuelle Vibert est venue partager une alternative aux voyages en avion : Sailcoop. Une coopérative qui souhaite développer un vaste réseau de transport en voilier, vers la France et le reste du monde.

“Et si l’on ne comptait que sur le vent ou presque pour parcourir le monde ? Et si l’on maillait les océans d’un réseau de lignes régulières de bateaux à voile, comme la terre est parcourue de chemins de fer?”, suggère Emmanuelle Vibert.

Un projet très concret : les premières liaisons régulières vers la Corse doivent commencer vers la Corse à l’automne. Elles se feront sur des bateaux de plaisance loués à des particuliers (qui restent à quai dans 97 % de l’année). Des traversées transatlantiques, en flottilles de 20 à 50 bateaux, “drôles et rassurantes”, partiront elles, au printemps 2022.

Pour réécouter cette chronique (26′ à 30′), c’est ici :

Rendez-vous la semaine prochaine pour de nouvelles initiatives.

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article