La COBEL Academy propose des Webinaires & Master Class

Un incendie interminable au centre de tri de Saint-Chamas

Lentrepot de dechets incendie de lentreprise Recyclage Concept 13 a Saint Chamas credit Google earth

Saint-Chamas, une petite bourgade de 8 600 habitants située au bord de l’étang de Berre dans les Bouches-du-Rhône, compte sur son territoire l’entreprise Recyclage Concept 13. Spécialisée dans le stockage et le tri de déchets industriels, elle a repris en janvier 2021 une activité de même type déjà existante, ICPE de la rubrique 2714 soumise à déclaration, pour l’exploitation d’un volume inférieur à 1000 m3 de déchets.

Cependant, le 3 septembre 2021, l’Inspection des installations classées constate un volume de déchets supérieur à 1500 m3. Dès lors, l’activité relève du régime de l’enregistrement. La société est alors mise en demeure de régulariser sa situation. Elle doit notamment réduire son volume de déchets à un niveau inférieur à 1000 m3 avant le 31 décembre 2021.

La ville de Saint-Chamas au bord de l’étang de Berre (Bouche-du-Rhône)

Au lendemain de Noël, le dimanche 26 décembre 2021 dans la matinée, un incendie se déclare dans le centre de tri. Près de soixante pompiers du Sdis13 interviennent avec 35 engins. Ils tentent d’éteindre le feu qui a pris dans un entrepôt de 3 200 m2 rempli de déchets. Mais très vite, ils comprennent que l’extinction va être longue. Ils relèvent notamment qu’ils ne sont pas en présence de 1000 m3

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :