fbpx

Un protocole d’accord pour lutter contre les maladies transmissibles à l’Homme  

L’actualité a été ajouté à votre bibliothèque

Actualité du 13/10/2021

L’Anses et l’Institut Friedrich-Loeffler (FLI), organisme fédéral allemand pour la recherche en santé et bien-être animale, ont signé un protocole d’accord mardi 12 octobre 2021, pour développer leur collaboration scientifique dans les domaines de la santé et du bien-être des animaux et des zoonoses, dans une approche « One Health » – Une seule santé.

Les équipes scientifiques des deux organismes participent déjà à de nombreux projets de recherche communs, nationaux ou européens, en premier lieu « Horizon 2020 », le programme européen pour la recherche et l’innovation de la Commission européenne. En tant que laboratoires de référence au niveau national, européen et international, ils travaillent ensemble pour la surveillance, la détection et la lutte contre de nombreuses maladies infectieuses animales comme la peste porcine africaine, l’influenza aviaire, la fièvre aphteuse mais aussi les problématiques liés à la faune sauvage. 

Cet accord se concrétisera par le renforcement de ces collaborations permettant l’échange de connaissances et de savoir-faire techniques, ainsi que le partage de technologies de pointe au service de travaux scientifiques toujours plus performants. 

L’accord a été signé par Thomas Mettenleiter, Président du FLI, et Roger Genet, Directeur général de l’Anses lors de son déplacement au FLI à l’occasion du symposium « One Health – Recherche pour la santé humaine, animale et environnementale » organisé par le FLI pour célébrer le 111ème anniversaire de sa création. 
 

Photo credit © FLI

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article