Si la BSPP (Brigade de sapeurs-pompiers de Paris), le BMPM (Bataillon de marins-pompiers de Marseille) et plusieurs Sdis sont déjà équipés de robots pompiers, le Sdis76 examine aujourd’hui les possibilités d’une telle acquisition. « Nous sommes au début de la réflexion », affirmait le commandant Éric Tirelle, chef de groupement Technique et Logistique du Sdis76 lors de la matinale de l’innovation organisée le 27 avril 2023 sur le plateau technique du Sdis76 à Tourville-la-Rivière (Seine-Maritime).
Cette matinale était destinée à présenter aux industriels du département les nouvelles technologies dont le Sdis76 est équipé : drones, matériel de métrologie de détection en matière NRBC. Elle était aussi l’occasion, concernant une éventuelle acquisition d’un robot pompier, « d’envisager dans quelles conditions nous pourrions collaborer et financer ce projet », poursuivait le commandant à l’intention des industriels.
Nous sommes au début de la réflexion. Il faut envisager dans quelles conditions nous pourrions collaborer et financer ce projet.
Commandant Éric Tirelle
Chef de groupement Technique et Logistique du Sdis76
s’adressant aux industriels de Seine-Maritime

Démonstration du robot pompier Colossus
La société française Shark Robotics était présente à cette matinale pour effectuer une démonstration de Colossus. Développé avec la BSPP, ce robot pompier a notamment servi lors de l’incendie de Notre-Dame de Paris.
Clément Levilly, responsable des ventes de Shark Robotics, précisait lors de la démonstration qu’avec le retour d’expérience des différents utilisateurs du robot, son entreprise améliorait sans cesse ses fonctions. Il ajoutait par ailleurs que tous leurs robots sont fabriqués en France.
Les caractéristiques de Colossus
Le Colossus, qui pèse un peu plus de 500 kg, se déplace à la vitesse de 7 km/h. Il est étanche et peut résister à des températures pouvant aller jusqu’à 800 degrés. Son canon à eau ou à mousse peut débiter jusqu’à 3 000 litres/minute. Il est piloté à vue ou avec un retour vidéo. Équipé de 6 batteries lithium-ion, il a une autonomie de 12 heures.
Ce robot peut également être doté « d’un bras avec 5 axes, qui permet d’avoir une action à distance comme faire des prélèvements ou fermer une vanne, indiquait Clément Levilly. Ce bras est manipulé à distance grâce à différentes caméras. » Il stipulait par ailleurs que de nombreuses autres options existent.
D’autres réunions de réflexion à venir
Le Sdis76 organisera fin juin une deuxième séance avec les industriels pendant laquelle une autre entreprise viendra présenter son robot.
Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article