La COBEL Academy propose des Webinaires & Master Class

Une application pour aider à prévenir les risques liés à l’exposition aux rayons UV

https://www.info-risques-professionnels.fr/wp-content/uploads/2022/07/pexels-yura-forrat-11429201-1024x683.jpg
pexels yura forrat 11429201 1024x683 1

En 2020, plus de 1,5 million de personnes ont été diagnostiquées d’un cancer de la peau dans le monde, et 120 000 personnes en sont mortes. La cause principale de ce cancer de la peau est une surexposition aux rayons UV (ultra-violet) . Ainsi, ce cancer serait évitable si les bonnes précautions étaient prises.

Pour lutter contre ce risque pour la santé, l’OMS a développé une application nommée SunSmart Global UV. L’application est disponible gratuitement sur tous les téléphones portables, tant sur Android que IOS, en passant par leur store respectif.

L’OIT (organisation Internationale du travail) encourage l’utilisation de l’application au travail, et en particulier, pour les travailleurs en plein air qui sont les plus exposés à un risque de cancer de la peau ou de lésions oculaires.

En effet, même à niveaux faibles, les personnes exposées à des rayons UV pendant de longues périodes peuvent subir des effets nocifs pour leur santé. 

L’application fournit des prévisions météorologiques et l’indice UV sur cinq jours partout dans le monde. Les données fournies sont prises à l’échelle d’un pays ou d’une région pour conserver un degré de précision sur l’indice UV. Les créneaux horaires pendant lesquels la protection contre les rayons UV est recommandée voire nécessaire, sont indiqués.

Par conséquent, l’application agit comme un outil de prévention de la santé contre l’exposition aux UV, et comme une aide pour les entreprises afin d’identifier le temps de protection nécessaire. On peut noter que certains moyens de protection des salariés contre ce risque sont assez simples puisque l’employeur peut mettre à disposition des protections type chapeaux ou casquettes, et de la crème solaire.

Retrouvez tous nos articles sur la pénibilité sur notre blog.


Ce sujet vous intéresse ?

Posez vos questions et échangez avec nos experts


Être contacté(e)

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :