La COBEL Academy propose des Webinaires & Master Class

Une canicule avant l’heure pour la France



Creative Commons - Pixabay

Creative Commons – Pixabay

Une vague de chaleur aux températures peut être records pour la période. Cette semaine une petite période de canicule est attendue en France. « De jeudi à samedi prochain, un épisode de très forte chaleur proche des seuils caniculaires est attendu sur une grande partie du pays, annonce La chaîne météo. Pour l’instant, les régions les plus exposées à un risque élevé de canicule concerneraient le sud-ouest et le centre du pays avec des températures maximales parfois voisines de 34 à 38 °C, voire localement 40 °C sur le bassin aquitain et l’arrière-pays méditerranéen » explique Le Figaro

Les effets de la canicule seront surtout sensibles avec des nuits lourdes qui ne suffiront pas à évacuer la chaleur accumulée la journée, en particulier dans les grandes villes. « Les régions au nord de la Seine et près de la Manche semblent moins touchées, grâce au vent de Nord-Est assez sensible qui limiterait l’intensité de cette chaleur. D’une manière plus générale, localement, des records de chaleur pour une deuxième décade de juin pourraient être enregistrés dans le sud et sur le centre du pays avec près de 40 °C entre Bordeaux, Nantes, Toulouse Carcassonne et Albi et 35 à 39 °C en remontant vers le centre du pays » continue le quotidien.

Bien qu’annoncée comme exceptionnelle, cette vague de chaleur en juin n’est pas une surprise, poursuit l’article : « Depuis le début des années 2000, nous assistons à une augmentation de la fréquence des canicules précoces en juin. Les plus importantes d’entre elles se sont produites en 2003, précédant un été historiquement chaud. Plus près de nous, la canicule du 18 au 22 juin 2017 a été exceptionnelle, avec 37 °C à Paris. » En revanche, les records de fin juin et début juillet 2019 avec des pics à 45°C ne seront pas dépassés cette semaine. Mais l’été n’a pas encore débuté et la tendance lourde est bien est au réchauffement.

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :