fbpx

Vaccination covid-19 en entreprise : les infirmiers en santé au travail peuvent vacciner “de façon autonome”

Le protocole de vaccination par les services de santé au travail a été mis à jour le 14 avril 2021, afin d’apporter trois évolutions (en bleu dans le document) :

  • l’entrée du vaccin Janssen en plus de l’AstraZeneca,
  • désormais, toutes les personnes âgées de 55 à 69 ans sont éligibles,
  • les infirmiers en santé au travail peuvent commander, prescrire et administrer les vaccins covid.

La précision quant au rôle des infirmiers était particulièrement attendue par les services. L’évolution du protocole fait suite à un “DGS urgent” du 29 mars, émis par le ministère de la santé, qui complétait lui-même le décret n°2021-325 du 26 mars 2021 : il est donc désormais très clair que les infirmiers peuvent prescrire les vaccins et les administrer. Ils peuvent aussi commander des doses. Et ce “de façon autonome”, insiste le “questions – réponses” du ministère du travail, lui aussi mis à jour.

Il est simplement noté qu’“au moindre doute sur la situation du patient, sur son état de santé ou sur d’éventuelles contre-indications, il est essentiel qu’un médecin soit consulté avant toute vaccination”.

Question bonus : les services de santé au travail peuvent-ils vacciner avec d’autres vaccins que l’AstraZeneca et le Janssen ? Oui. En tête du protocole, le ministère du travail rappelle que “les professionnels des SST sont aussi parfaitement légitimes à vacciner […] avec d’autres vaccins”. C’est notamment le cas pour les établissements de santé ou médico-sociaux.

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article